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#Génération2024. Stage national kitefoil U19

KitefoilParité et mixité pour le groupe U19 kitefoil de la FFVoile

Nous avons accueilli durant la première semaine de juin une partie du groupe U19 kitefoil (10 des 12 membres de l'équipe), qui est composé du groupe cible (6 équipages 1 garçon / 1 fille) et d'un groupe d'entraînement (6 équipages également) encadré par Antoine Weiss, référent U19 et entraîneur de l'équipe de France jeunes U23.

La mixité et la parité sont imposés par les actuels formats de course olympiques : "On est pour l'instant encore sur des formats de course olympique mixtes, on attend la décision du CIO pour savoir si ça passe en individuel ou pas, en sachant que pour l'instant l'événement majeur n'est pas le championnat du monde à venir en individuel, mais le championnat du monde ISAF qui se déroule en mixte." (Antoine Weiss)

Objectifs du stage : "C'est un stage assez dense, on profite des infrastructures de l'ENVSN et notamment de la salle de sport. L'objectif premier c'est de changer de plan d'eau, voir d'autres conditions de navigation; ça tombe bien car il y a peu d'algues, donc les jeunes rencontrent des difficultés, ils doivent apprendre à anticiper, changer de style de navigation, ne pas être sur de la navigation simple mais anticiper les aléas des courses. Ils doivent savoir ne pas naviguer sur du 100 %, naviguer à 80 % de leurs capacités, pouvoir analyser les situations et se décentrer de leur support." (Antoine Weiss)

MMProcess
Au programme de cette semaine à l'ENVSN (en plus de la navigation)

  • Atelier "épissures" animé par David Alexandre
  • Atelier "entretien et réparations simples des foils" avec Madeg Ciret-Le Cosquer de MMProcess
  • Accompagnement d'Yves Clouet sur l'utilisation des centrales inertielles
  • Préparation physique en salle de sport

#SportMerLittoral. Aires marines et terrestres éducatives: appel à projets

Ouverture des inscriptions à la démarche Aire éducative pour lannée scolaire 2021 2022
Mobilisez-vous auprès des écoles pour mettre en place des aires marines et terrestres éducatives - Appel à projet pour l'année scolaire 2021-2022

Les aires éducatives (marines ou terrestres) permettent à des élèves de cycle 3 et 4 de s’approprier une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain... et de réfléchir collectivement à sa gestion. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs.

Pour l’année scolaire 2021-2022, les inscriptions à la démarche « Aire éducative » sont désormais ouvertes. Les dossiers peuvent être déposés du 14 avril à la fin septembre (la date précise sera fixée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) sur la plateforme aires éducatives : https://sagae.ofb.fr/

Les sports de nature sont des médias intéressants pour faire découvrir, vivre et apprendre à se déplacer avec le moindre impact dans ces espaces protégés. Associations sportives, éducateurs sportifs de nature, vous pouvez avoir un rôle dans une aire éducative.

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#SportMerLittoral. Orienter les travaux de l'IFREMER sur des axes de recherche autour de la pratique durable des sports nautiques

Ifremer
Orienter les travaux de l'IFREMER sur des axes de recherche autour de la pratique durable des sports nautiques - Candidater aux Comité des parties prenantes d'IFREMER - Date limite de candidature 27 juin 2021

Avec l’instauration d’un Comité des parties prenantes, l’Ifremer ouvre très concrètement ses portes à la société civile. Cette nouvelle instance vient compléter la gouvernance de l’institut en donnant voix au chapitre à une diversité d’acteurs tous concernés par les enjeux liés à l’océan : entreprises, artisans et salariés du secteur maritime, associations et ONG, citoyens, collectivités. Objectif : permettre à l’institut d’anticiper et de mieux répondre aux attentes de la société vis-à-vis des sciences marines. Vous êtes intéressé et imaginez pouvoir contribuer ? Vous pouvez candidater !

Le secteur des sports nautiques doit être aussi représenté dans ces instances; IFREMER et le laboratoire AMURE accompagnent les travaux sur le volet socio-économique des documents stratégiques de façade et participe au projet de recherche du Carbone à l'Or olympique.

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#SportMerLittoral. Présentation d'un répulsif électrique pour réduire le risque requin

Centre sécurité requins
Dans cadre de la mission de réduction et d’évaluation du risque requin à La Réunion, le GIP Centre Sécurité Requin a réalisé une série de vidéos à destination de la population, des usagers de la mer et plus particulièrement des surfeurs équipés d’un répulsif électrique : un EPI (Équipement de Protection Individuelle).

Le but de ces vidéos est d’informer l’ensemble de la population réunionnaise mais également d’encourager les surfeurs de La Réunion à privilégier l’utilisation et à entretenir ces Équipements de Protection Individuelle (EPI) notamment dans le cadre de la ZONEX de Saint-Leu où son utilisation est recommandée.

Le Centre Sécurité Requin, propose aux surfeurs dans ces vidéos, toutes les recommandations essentielles et utiles pour entretenir leur matériel, en complément des notices d'instruction des fabricants.

Comme tous les équipements de sécurité, les Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont soumis à l'usure, aux dégradations et aux souillures. L’utilisation des répulsifs électriques en mer contre les requins occasionne une altération significative des appareils par de la rouille et le vert-de-gris.

Un entretien et un contrôle réguliers de ces matériels sont donc impératifs. Ils peuvent ainsi garantir leur efficacité sur la durée afin de préserver la sécurité de leur utilisateur.

« Entretien du Shark Shield, un répulsif électrique pour réduire le risque requin » 

    1. Entretien Rpela V2 

  1. Entretien E-Shark force & NoShark 

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