Cette semaine, ouverture de la classe inversée proposée aux stagiaires en formation professionnelle à l’ENVSN. Ainsi, les différents stagiaires du BPJEPS kitesurf, canoë-kayak et surf -dont la formation commence officiellement en mars- et ceux du DEJEPS voile pour les sportif de haut niveau participent en même temps à ce module de formation transversal.
La première partie de la formation est dispensée en ligne et rassemble 4 promos différentes. Elle s’appuie sur les contenus du MOOC météo marine de l’ENVSN auxquels ont été ajoutées des activités complémentaires.
Une fois cette première partie validée, des temps de formation qui prolongent les activités de formation en ligne sont organisés en présentiel.
Parcours et activités de formation
Ce module est composé de 3 parcours au sein desquels les participants sont invités à :
- étudier des cours multimédias,
- évaluer leurs connaissances via plusieurs quiz,
- produire des contenus qu’ils doivent ensuite évaluer,
- réaliser des expérimentations qu’ils filment et partagent avec les participants,
- débattre et interpeller sur :
-les questions de cours
-la gestion pédagogique de situations météo particulières
Pour valider ce cours, les stagiaires doivent obtenir 3 badges attribués automatiquement si les activités de formation sont correctement réalisées.
Exemple de règle à respecter pour obtenir le badge de la première semaine
- obtenir une note supérieure à 15/20 au premier quiz
- obtenir une note supérieure à 12/20 sur un atelier où il est à la fois demandé de produire et d’évaluer les travaux de leurs pairs
- déposer une vidéo attestant de la bonne réalisation d’un atelier
- contribuer au débat météo et pédagogie de la semaine
Un suivi de l’activité des stagiaires par la communauté des formateurs
Au travers de la plateforme elearning (claroline connect), Claire de Nomazy, la formatrice en charge de ce cours, suit les activités du groupe, transmet des consignes, fait des retours, interpelle les stagiaires, répond à leurs questions, participe aux débats, etc… tout au long de la période de formation.
Afin d’assurer un suivi de meilleure qualité et de faire le lien avec les préoccupations de chaque promo, les coordonnateurs et les pilotes d’UC en charge des différentes promos disposent d’un espace dédié qui leur permet de suivre l’activité des stagiaires dont ils ont la responsabilité, consulter les différentes évaluations, participer aux débats, gérer l’inscription de leurs promo à ce parcours de formation.

Le premier module de formation des rendez-vous des acteurs nautiques de l'année s’est déroulé à l’ENVSN les 29 et 30 janvier sur la thématique « commercialisation et stratégie de communication ». Ces journées s’adressent également aux professionnels d’origine plus lointaine s’inscrivant dans un programme de formation continue à l’ENVSN (un stagiaire belge s’est joint aux bretons).
Des retours positifs
Les 10 participants ont été élogieux concernant ces 2 journées avec des retours particulièrement positifs concernant :
- la pertinence des intervenants et des contenus de formation concrets et bien en phase avec leurs attentes.
Ariane Pehrson, fondatrice et gérante de la société « Lyophilise and co » spécialisée dans la nutrition de marins de course au large, diplômée en management et BEES 2 voile
Louis Bazile, Consultant en webmarketing (société SeoMix). Basé à Nantes, Louis Bazile conseille les entreprises dans l’optimisation de leurs outils de référencement, et de visibilité web
- le format choisi a été bien apprécié des participants : faire intervenir des professionnels en exercice le matin (pour témoigner, ouvrir des perspectives…) et organiser les après-midi en ateliers avec des apports théoriques et méthodologiques proposés par des professeurs de l’ENVSN.
Robert Yermia pilotait ces deux journées avec l'appui de Michel Bazile, venant ainsi anticiper la préparation du module conception et conduite de projet qui suivra, programmé du 24 au 26 mars 2020. Il est toujours possible de s'y inscrire.
Une seconde session en mars
Pour ceux qui n’auraient pas eu la possibilité de participer à ce stage, un second stage sur la thématique « commercialisation et stratégie de communication » est programmé à l’identique les 2 et 3 mars 2020.
Les intervenants et formateurs ont pu observer une nouvelle fois l’intérêt de programmer ces rencontres entre professionnels. Elles sont l'occasion de moments d'échanges autour de problématiques, d'outils et de recettes pendant les cours et en dehors.