
Communiqué officiel
Les scientifiques au service de la voile olympique française : « Du Carbone à l’Or Olympique » parmi les 6 lauréats de l’appel à projet de l’ANR « Sport de Très haute Performance »
Les dix séries olympiques de voile offrent à la France l’opportunité d’obtenir de nombreuses médailles, notre pays étant parmi les meilleurs dans ce sport. La voile est un sport très technologique où le matériel a une forte influence sur la performance des athlètes. L’impact de l’équipement est triple : un impact direct des propriétés mécaniques intrinsèques sur la performance brute, un effet sur la nature des interactions homme/matériel, et enfin une influence sur la confiance de l’athlète en soi et en son équipement. Pour les jeux de 2024, deux nouvelles épreuves feront leur apparition : le kitesurf et la course au large. De plus la planche à voile, comme le kitesurf, sera équipée d’un foil qui augmentera radicalement ses performances.
Le projet « Du Carbone à l’Or Olympique » est né de l’initiative Sciences 2024 qui, en utilisant physique, mécanique et mathématiques, développe des solutions scientifiques innovantes en synergie avec le programme du Ministère des Sports « Performance 2024 », piloté par Claude Onesta.
Le projet rassemble des laboratoires avec un large spectre de compétences en mécanique des solides et des fluides pour couvrir les aspects cruciaux de la physique de la voile. Mais de manière beaucoup plus originale, il y associe une équipe spécialisée en ergonomie cognitive du sport tout en développant un lien fort avec la Fédération Française de Voile et l’Ecole Nationale de Voile avec son département de R&D. Les régatiers de très haut niveau intègrent subtilement des informations très nombreuses et très variées. Il s’agit ici de croiser l’ingénierie - l’optimisation physique du matériel - et les sciences cognitives pour renforcer la finesse d’analyse des marins, leur donner plus d’éléments objectifs dans leurs réglages et décisions sur l’eau.
« Du Carbone à l’Or Olympique » associe étroitement la Fédération Française de Voile à 6 partenaires scientifiques : l’ESPCI Paris (établissement porteur), L’Ecole Navale, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, L’Ifremer, l’Université de Nantes, le laboratoire LadHyX (CNRS, Ecole Polytechnique).
Equipe:
ESPCI Paris – Laboratoire PMMH : Marc Fermigier
Ecole Navale : Patrick Bot
ENVSN : Paul Iachkine
IFREMER : Benoit Augier
Université de Nantes : Jacques Saury
LadHyX : Christophe Clanet
FFV : Bertand Dumortier

De son vrai nom A.I.P.S.H. (qui signifie Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap), ce certificat complémentaire s'adresse aux titulaires d'un BPJES "sports nautiques".
Il s'agit de la première édition de cette formation à l'ENVSN.
Cette année, les coordonnateurs des différentes formations ont choisi d'intégrer l'UC1 à la formation commune du BPJEPS pour donner aux futurs éducateurs les premiers éléments de compréhension du sport-handicap. Une fois leur diplôme validé, ils auront la possibilité de suivre l'UC2, l'UC3 et 40 heures d'alternance et de valider le cursus.
Présentation par Antoine Laudrin, ancien stagiaire du BJEPS canoë-kayak et coordinateur de la formation: "Un gros projet qui se concrétise enfin par un objectif simple : former tous les futurs éducateurs sportifs de l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques sur les thèmes de l'accompagnement et surtout de l'inclusion."
Top départ en février pour la voile ET le kayak
La formation s'adresse cette année aux stagiaires des BPJEPS voile multi-supports, canoë-kayak et surf (les stagiaires surf suivront ce module plus tard dans l'année, le kitesurf devrait être concerné en 2021). 3 jours très rythmés pour un premier module de sensibilisation. Cette première semaine (UC1) a été découpée en 2 : en février, au vu des conditions météorologiques, les formateurs n'ont pas prévu de séquences sur l'eau. Les 3 jours ont été consacrés à :
Interventions de Hassan Hafssa, du Comité départemental du Morbihan de la F.F.Handisport, accompagné de Philippe Esnault, bénévole, ancien kayakiste et basketteur. Les stagiaires ont tour à tour expérimenté deux situations de handicap. Un groupe avait les yeux bandés, a traversé l'école et pratiqué des jeux dans la salle de sport. Un autre groupe a fait le même chemin en fauteuil roulant et essayé le basket-fauteuil.
Intervention de Céline Le Meur, conseillère territorial formation et développement à la ligue de Bretagne de sport adapté
En mai, 2 jours seront réservés à la pratique sur l'eau, avec accueil de groupes et travail sur les techniques d'adaptation et de transfert.
Structuration et programme du C.C. A.I.P.S.H.
UC1 : Sensibilisation, découverte, analyse des différents handicaps. L'objectif est de former les stagiaires à l'accueil d'un ou plusieurs pratiquant(s) en situation de handicap et de l'inclure dans un groupe de valides... et vite passer à la phase "cycle de pratique régulière" comme on la conçoit chez les valides.
UC2 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel
UC3 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
Deux parcours sont possibles :
OPTION 1 : Le candidat réalise un cycle pédagogique avec le public handisport dans sa structure de stage et passe l’épreuve de la mise en situation professionnelle avec ce public. Lors de l’entretien, il sera interrogé sur ses connaissances du public sport adapté
OPTION 2 : Le candidat réalise un cycle pédagogique avec le public sport adapté dans sa structure de stage et passe l’épreuve de la mise en situation professionnelle avec ce public. Lors de l’entretien, il sera interrogé sur ses connaissances du public handisport.
Et après ?
L'enjeu est de créer des contenus qui sont peu nombreux dans nos disciplines, hormis en surf (actions : quand le handicap se dissout dans l’eau)
Ce C.C. est adossé aux BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS. L'ambition de l'école est d'ouvrir la formation aux titulaires de tous les diplômés, même hors nautisme.

