Actualités

#Génération 2024. Stage national 29er

groupe 29er
9 équipages étaient retenus pour ce stage national 29er de la FFVoile, piloté par Fabrice Jaunet, assisté de Moana Vaireaux et de Richard de Meo.

L'objectif de de regroupement était de préparer la fin de saison avec en ligne de mire l'Eurocup 29er début septembre à Kiel.

Au programme : travail technique, tactique, mesures de mâts, travail de cohésion...et raid surprise à Houat jeudi pour échapper à la canicule.

Le groupe avait la chance de cotôyer leurs aînés de l'équipe de France de 49er, avec lesquels des échanges ont été organisés certains soirs, pour prolonger une pratique initiée pendant le confinement.

Photos Fabrice Jaunet

IMG 4300129er

Stage national de match-racing

match racing
La FFVoile organisait un stage national de match-racing pendant 5 jours, du 25 au 29 juillet à l’ENVSN. 6 équipages avaient été sélectionnés pour y participer : celui de Max Mesnil, de Simon Bertheau, de Pauline Courtois, d'Aurélien Pierroz (U23), de Thimoté Polet (U23) et d'Arthur Barrue (U23), sous la houlette de Philippe Michel, Mathieu Richard et Benoit Dijoux.

"Les conditions de navigation idéales nous ont permis de travailler efficacement, toujours dans la bonne humeur ! La remise à l’eau des Elliott (merci à l’ENVSN et à la FFVoile) a permis de varier les supports. Et le « Teignouse Trophy » a finalement été gagné in extremis par les « Match in black » juste devant l’équipage d’Aurélien Pierroz. Mathieu Richard
 
photo Mathieu Richard

Jonathan Lobert, coach et coaché

Jonathan Lobert
Durant ce mois de juillet, Jonathan Lobert de l'équipe de France de Finn était à l'ENVSN pour 2 stages:

-Le premier en tant qu'entraîneur d'un groupe de finnistes (en remplacement du championnat de France annulé en raison de la crise sanitaire)

-Le second en tant que coureur dans le cadre d'un stage d'entraînement de l'équipe de France de Finn avec Antoine Devineau, partenaire d'entraînement et Pascal Chaullet, entraîneur.

 

Vidéo Overlap Prod pour l'ENVSN

 

Alex Cornu, nouveau directeur de l'ENVSN

Alex Cornu
Alex Cornu, 53 ans, succède à Jean-Yves Le Déroff à la tête de l’ENVSN à compter du 1er août 2020.

Ce conseiller technique et pédagogique supérieur du Ministère chargé des Sports est originaire de Champagne, là où il a débuté la voile au plus jeune âge.

Formé à l’UFRSTAPS de Dijon et à l’Institut d’Administration des Entreprises, Alex Cornu a, par le passé, régulièrement fréquenté l’ENVSN pour des stages d’entraînement mais également pour se préparer aux examens du Brevet d’Etat voile deuxième degré.

Après avoir consacré la première partie de sa carrière à l’enseignement de la voile et à la formation de cadres, il s’est ensuite orienté vers la direction de structures nautiques, de CREPS et dans le pilotage de projets de performance de fédérations sportives. Autant d'atouts pour conduire le projet d’avenir de l’ENVSN.

Une semaine avant sa prise de fonction, une équipe de France 3 Bretagne était à l'ENVSN pour réaliser un sujet sur l'activité estivale de l'établissement et en a profité pour réaliser une (courte) interview de son nouveau directeur.

 

Premier regroupement national iQFoil

iQFoil
La NeilPryde RS:X, série olympique depuis les Jeux d'Athènes en 2008, laissera la place à une planche à foil, la Starboard iQFoil aux prochains Jeux de Paris en 2024.

Le matériel est arrivé en début d'été et le premier regroupement national a été organisé en juillet à l'ENVSN.

Pierre Noesmoen

 

Pierre Noesmoen, conseiller technique national "planche à voile" et entraîneur national jeunes sur iQfoil coordonne ce 1er stage national du 10 au 19 juillet, qui rassemble 21 garçons et 8 filles presque tous équipés du matériel olympique.

 

 

 

Objectifs

  • Découvrir le support, comment on peut le régler, dans quelles conditions on peut naviguer
  • Réaliser un état des lieux de ce qui fonctionne bien et de ce qui fonctionne moins bien
  • Etablir un protocole de mesure avant et après la navigation

une Dynamique de collaboration entre tous les coureurs pour avancer ensemble

Ce stage sera suivi d'un regroupement à Marseille pour préparer le premier championnat d'Europe mi août à Silvaplana en Suisse, suivi du Championnat du monde fin octobre au lac de Garde.

Il a la particularité de mixer les planchistes "traditionnels" issus de la filière RS:X (Louis Giard, Pierre Le Coq, Hélène Noesmoen, Lucie Belbeoc'h...) et les coureurs du circuit PWA tels que Nicolas Goyard, champion du monde windfoil 2019 et Alexandre Cousin.

Nicolas Goyard
Nicolas Goyard : "Ce qui est intéressant, c’est de retrouver une monotypie et aussi de faire la connexion entre deux mondes : l'olympisme et la PWA, de découvrir de nouvelles façons de fonctionner sur l'eau, des nouveaux angles, des nouvelles vitesses, un nouveau matériel à optimiser. C'est une super avancée qui donne envie."

Julien Bontemps
Julien Bontemps, entraîneur et coureur en windfoil : "Tout le monde est un peu excité par ce nouveau support,  on est en train de mesurer et de voir comment on peut utiliser ce matériel. On a de super conditions pour tester, on s’aperçoit que le matériel est super performant. Des coureurs sont équipés d'autres marques et on peut voir que le matériel est très compétitif. Des foils raides et rapides, performants au près et au travers sur des parcours de slalom. Il y a quelques ajustements à faire au niveau technique mais globalement, on est très satisfaits."

Une belle équipe qui a le sourire, un nouveau souffle pour la planche à voile

Pour aller plus loin

Article et vidéo de Philippe Eliès (Le Télégramme)

Interview d'Hélène Noesmoen (Ouest-France)

Vidéo d'Overlap Prod :

Sous-catégories