
L’ENVSN, établissement public du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, s’est engagé volontairement à signer la charte des 15 engagements éco-responsables, réalisée par le WWF France.
L’objectif ? S’engager dans une dynamique d’amélioration continue pour atteindre les 15 objectifs chiffrés des thématiques suivantes :
1- alimentation responsable,
2- mobilités durables,
3- gestion responsable des déchets
4- sites naturels – espaces verts et biodiversité,
5- préservation des ressources en eau et en énergies,
6- achats durables et responsables,
7- expérimentations éco-responsables,
8- accueil, inclusion et lutte contre les discriminations,
9- impact économique et social,
10- ancrage territorial,
11- cause solidaire et citoyenne,
12- management responsable,
13- sensibilisation,
14- formation EEDD,
15- sportifs engagés
En raison de la diversité de ses missions et de ses champs d’actions, l’ENVSN s’engage activement dans cette démarche environnementale, sociale et économique pour évoluer vers plus d’écoresponsabilité à l’horizon 2024.
Différents travaux de modernisation et de rénovation, pour faire face aux enjeux de transition écologique, sont ainsi au cœur des objectifs que s’est fixée l’ENVSN :
- L’installation de 6 postes de recharge pour les véhicules électriques : 4 sur le parking visiteurs et 2 sur le parking interne des personnels de l’établissement pour favoriser les mobilités douces et actives et diminuer les émissions de gaz à effet de serre,
- La livraison d’une nouvelle cale de rinçage qui intègre la séparation des eaux de pluie et de rinçage des eaux de carénage, facilitant ainsi le traitement des eaux usées,
- Des travaux sont en cours pour rénover le système de régulation du chauffage dans l’optique de réduire de manière significative la perte d’énergie dans l’ensemble des bâtiments de l’établissement,
- La conception d’une nouvelle borne de tri des déchets générés par la restauration pour mieux gérer de manière globale la réduction des déchets alimentaires et non alimentaires,
- Le changement des éclairages de l’espace formation pour minimiser la consommation d’énergie.
L’ENVSN a pleinement conscience des effets négatifs de l’activité humaine sur l’environnement et qu’il est indispensable de les réduire à son échelle !

Le décret du 8 juin 2022 réaffirme la collaboration entre le Secrétariat d’Etat à la Mer, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans la définition de la politique de développement des sports nautiques.
Ce décret d’attribution du Secrétariat d’Etat à la Mer, dans son article 1, renouvelle la collaboration entre les administrations d’Etat Mer, Sport et Environnement pour définir une politique de développement des sports nautiques. Dans l’article 2, il est précisé que la secrétaire d’État chargée de la mer dispose, au nom de la Première Ministre, de la direction des sports.