
Durant la première semaine de juillet, l'ENVSN a accueilli 30 planchistes venus de toute la France. Ce stage est calqué sur celui de la semaine passée pour les seniors hommes.
Cette fois, c'est Fabien Cadet, CTN et entraîneur des RS:X jeunes, qui a coordonné ce regroupement composé de :
- La délégation U19 regroupe 6 garçons et 6 filles : Fabien Pianazza, Yun Pouliquen, Robin Sariaud, Mathis Ghio, Louis Pignolet, Thélo Cann, Manon Pianazza, Lola Sorin, Héloïse Macquert, Elisa Jariel, Kylie Belleuvre et Clémence Cochard. Ils sont issus des pôles espoirs de Brest, de La Baule, de La Rochelle, de Mauguio Carnon et de Marseille.
Leur objectif était de préparer les championnats du monde Jeunes à Saint-Pétersbourg (Russie) début août.
- Le groupe inter-pôles U17 et U19 des non-sélectionnés au championnat du monde, composé de Lou Vivenot, Eliot Deveaux, Capucine Marsaudon, Maël Raimi, Mathéo Guibert, Basile Martin, Alexis Mathis, Ewen Kermorgant, Antoine Bossard, Arthur Picquet, Mathis Chauvet, Antoine Mongrand, Nicolas Madier, Orlane Tempier, Victor Fasquelle, Victor Sename. Ils étaient là pour naviguer avec les meilleurs et progresser ensemble, ajouter du volume sur la ligne pour créer de la confrontation.
- Les avenirs olympiques filles: Bérénice Mege et Delphine Jariel et les relèves filles: Thaïs Royer de Vericourt, Rachel Chapot et Ambre Papazian. Entraînées par Nicolas Huguet, ce groupe a préparé le championnat du monde RS:X fin septembre (avec les seniors). Sur ce championnat du monde, la nouveauté est l'ouverture à des jeunes U19 qui seront invités à concourrir avec leurs aînés.
La thématique étant la même que pour les seniors : le travail sur les départs, en reproduisant une régate nationale entre les meilleurs Français.
cf vidéo ci-dessous
Le point commun entre ces groupes est qu'ils utilisent les mêmes supports et mêmes tailles de voile.
Objectif #Génération2024 : faire accéler les plus jeunes pour préparer 2024 en naviguant avec les plus expérimentés : la confrontation s'est avérée payante et a permis de casser certaines croyances chez les jeunes voire de faire tomber la hiérarchie.
Au programme:
-Préparation physique : tests physiques pour les filles réalisés par Julien Bontemps, François Bonnod et Franck Lecomte
-Travail avec les trackers GPS avec Yves Clouet et Paul Iachkine et la prise de vue aérienne de Patrice Boudot : étude des corrélations entre les images de drone et les traces GPS
-Séances de windfoil en fin de stage
L'encadrement était assuré par les entraîneurs des pôles : Stéphane Roche, Maxime Frouin, Valérie Boutet, Pierre Odoux et Xavier Mariani. Jean-Jacques Dubois de l'ENVSN a apporté son regard d'expert.
L’entreprise MMProcess est présente sur notre espace Le foil plus vite que le vent à l’exposition La Mer X
XL.
Elle a contribué activement au design et à la conception du stand et y présente deux maquettes:
- la maquette du Foiling Plane, déjà présentée aux Foils Journées de l’ENVSN – Baie de Quiberon (vidéo ci-dessous)
- la maquette d'un mini 6.50, bateau conçu par MMProcess sur lequel Tamara Klink prévoit de courir la minitransat 2021 (photo ci-contre)

Le contexte
Le projet d’établissement de l’ENVSN, dans le cadre de l’exploitation du site et de ses infrastructures, prévoit l’accueil de public d’horizons très variés, privilégiant naturellement les organismes en lien avec les sports nautiques.
La pratique des engins à foil et l'expertise liée sont devenues des « marqueurs » de l’identité renouvelée de notre établissement.
Ainsi, l’ENVSN a décidé d’accueillir dans ses murs l’entreprise MMProcess, bureau d’étude spécialisé dans la conception des appendices et engins à foil.
MMProcess bénéficiera dès le mois d’août d’une salle, d’un local de rangement et de la possibilité d’utiliser l’atelier de plasturgie de l’établissement.
Enfin, une coopération est envisagée entre MMProcess et le laboratoire de mesures de l’ENVSN.
La concentration sur un même site d’experts et de pratiquants du foil va permettre de renforcer les compétences et la notoriété de l’ENVSN.
Qui est MMProcess ?
"MMProcess est née de la rencontre de plusieurs personnes issues de la marine marchande, de la voile de compétition et de l’étude hydrodynamique.
Notre expérience en navigation, nous est précieuse dans chacune de nos réalisations. Passionnés de composite, notre savoir-faire acquis lors de gros projets (Coupe de l’America, Vendée Globe et Ultim) nous permet de repousser les limites de chacun des matériaux et d’utiliser le bon procédé pour chaque situation.
Construire ne doit pas être la croyance en un matériau ou une technique, mais doit être un choix technique, rationnel, pour répondre à un besoin.
Les outils numériques de simulation de performance sont un outil clé dans chacun de nos projets architecturaux et techniques."

Madeg Ciret-Le Cosquer, co-fondateur
Architecte naval et officier de marine marchande a travaillé sur différents projets de voile de compétition (Coupe de l’América, Imoca, GC32, Mini 6.50 volant et zodiac volant) ainsi que d’autres projets industriels notamment dans l’Eolien ce qui lui apporte une vision à la fois de la production et de design .
La navigation en régate à la fois en course au large et en voile légère l’a amené à se tourner vers les supports volants en 2015
Ce qui lui permet d’adapter des solutions à la fois au sens marin et à la performance.

Morgane Suquart, co-fondatrice
Officier de marine marchande et barreuse de régate.
Morgane met ses compétences techniques et organisationnelles au profit de la gestion de l’entreprise et des projets. Passionnée d’impression 3D et de fabrication numérique, elle a créé et gère le parc machines.
Elle s’implique également dans la class Moth en tant que trésorière pour défendre et mettre en avant les supports volants qu’elle pratique.
Paul Philibert, responsable bureau d’étude
Architecte naval et centralien de formation, en charge de l’ingénierie et des calculs. A effectué son parcours notamment chez Marine en hydrodynamique et aérodynamique comprenant des études en bassin de carène et simulation numérique.
Paul gère également le développement des nouveaux outils numériques qui permet d’accélérer le processus d’études
Tamara Klink, collaboratrice
Architecte navale, vidéaste, communicante. Tamara est brésilienne, elle est venue en France compléter son parcours de formation à l’ENSA de Nantes. Elle a appris à naviguer en Antarctique. Elle a pour projet de courir la minitransat 2021 puis de franchir le passage du Nord-Ouest à la voile.