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#SportMerLittoral. Votre avis sur le projet éolien offshore

QUESTIONNAIRE SUR LES PERCEPTIONS DES USAGERS DE LOISIRS NAUTIQUES PLAISANCIERS SURFEURS À PROPOS DU PROJET PILOTE ÉOLIEN OFFSHORE FLOTTANT DE GROIX ET BELLE ÎLE
PROJET DE RECHERCHE UBO : QUESTIONNAIRE SUR LES PERCEPTIONS DES USAGERS DE LOISIRS NAUTIQUES (PLAISANCIERS, SURFEURS…) À PROPOS DU PROJET PILOTE ÉOLIEN OFFSHORE FLOTTANT DE GROIX ET BELLE-ÎLE

L’Université de Bretagne Occidentale et le laboratoire LETG mènent un travail de recherche, dont l’un des objectifs est de recueillir les perceptions des usagers de loisirs nautiques en mer (plaisanciers, surfeurs, plongeurs, pêcheurs, etc) par rapport au projet pilote éolien offshore de Groix & Belle-Île, ainsi que de mieux connaître leurs modalités de pratiques nautiques. Les usagers de loisir sont en effet encore assez peu représentés dans les projets d’énergies marines ; c’est pourquoi leur avis sur le sujet est essentiel. Pour ce faire, un questionnaire en ligne est proposé aux usagers de loisirs nautiques naviguant en Bretagne Sud. Le temps de remplissage est estimé à 10 minutes, et une synthèse des résultats sera envoyée aux participants le souhaitant.

>>Lien vers le questionnaire<<

#SportMerLittoral. Orienter les travaux de l'IFREMER sur des axes de recherche autour de la pratique durable des sports nautiques

Ifremer
Orienter les travaux de l'IFREMER sur des axes de recherche autour de la pratique durable des sports nautiques - Candidater aux Comité des parties prenantes d'IFREMER - Date limite de candidature 27 juin 2021

Avec l’instauration d’un Comité des parties prenantes, l’Ifremer ouvre très concrètement ses portes à la société civile. Cette nouvelle instance vient compléter la gouvernance de l’institut en donnant voix au chapitre à une diversité d’acteurs tous concernés par les enjeux liés à l’océan : entreprises, artisans et salariés du secteur maritime, associations et ONG, citoyens, collectivités. Objectif : permettre à l’institut d’anticiper et de mieux répondre aux attentes de la société vis-à-vis des sciences marines. Vous êtes intéressé et imaginez pouvoir contribuer ? Vous pouvez candidater !

Le secteur des sports nautiques doit être aussi représenté dans ces instances; IFREMER et le laboratoire AMURE accompagnent les travaux sur le volet socio-économique des documents stratégiques de façade et participe au projet de recherche du Carbone à l'Or olympique.

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#Génération2024. Stage national kitefoil U19

KitefoilParité et mixité pour le groupe U19 kitefoil de la FFVoile

Nous avons accueilli durant la première semaine de juin une partie du groupe U19 kitefoil (10 des 12 membres de l'équipe), qui est composé du groupe cible (6 équipages 1 garçon / 1 fille) et d'un groupe d'entraînement (6 équipages également) encadré par Antoine Weiss, référent U19 et entraîneur de l'équipe de France jeunes U23.

La mixité et la parité sont imposés par les actuels formats de course olympiques : "On est pour l'instant encore sur des formats de course olympique mixtes, on attend la décision du CIO pour savoir si ça passe en individuel ou pas, en sachant que pour l'instant l'événement majeur n'est pas le championnat du monde à venir en individuel, mais le championnat du monde ISAF qui se déroule en mixte." (Antoine Weiss)

Objectifs du stage : "C'est un stage assez dense, on profite des infrastructures de l'ENVSN et notamment de la salle de sport. L'objectif premier c'est de changer de plan d'eau, voir d'autres conditions de navigation; ça tombe bien car il y a peu d'algues, donc les jeunes rencontrent des difficultés, ils doivent apprendre à anticiper, changer de style de navigation, ne pas être sur de la navigation simple mais anticiper les aléas des courses. Ils doivent savoir ne pas naviguer sur du 100 %, naviguer à 80 % de leurs capacités, pouvoir analyser les situations et se décentrer de leur support." (Antoine Weiss)

MMProcess
Au programme de cette semaine à l'ENVSN (en plus de la navigation)

  • Atelier "épissures" animé par David Alexandre
  • Atelier "entretien et réparations simples des foils" avec Madeg Ciret-Le Cosquer de MMProcess
  • Accompagnement d'Yves Clouet sur l'utilisation des centrales inertielles
  • Préparation physique en salle de sport

#SportMerLittoral. Aires marines et terrestres éducatives: appel à projets

Ouverture des inscriptions à la démarche Aire éducative pour lannée scolaire 2021 2022
Mobilisez-vous auprès des écoles pour mettre en place des aires marines et terrestres éducatives - Appel à projet pour l'année scolaire 2021-2022

Les aires éducatives (marines ou terrestres) permettent à des élèves de cycle 3 et 4 de s’approprier une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain... et de réfléchir collectivement à sa gestion. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs.

Pour l’année scolaire 2021-2022, les inscriptions à la démarche « Aire éducative » sont désormais ouvertes. Les dossiers peuvent être déposés du 14 avril à la fin septembre (la date précise sera fixée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) sur la plateforme aires éducatives : https://sagae.ofb.fr/

Les sports de nature sont des médias intéressants pour faire découvrir, vivre et apprendre à se déplacer avec le moindre impact dans ces espaces protégés. Associations sportives, éducateurs sportifs de nature, vous pouvez avoir un rôle dans une aire éducative.

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Sous-catégories

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

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