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Actualités

MOOC sécurité en mer: nouvelle session

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Le cours en ligne gratuit proposé par l’ENVSN et David Alexandre est ouvert aux inscriptions. Il s’intitule « Sécurité en mer – Préparer vos navigations estivales »

Début des cours le 10 juin.

Au programme, 3 modules de formation :

  • Module 1: Les règles de bon sens & Comment prévenir les secours
  • Module 2: Voie d’eau & d’incendie
  • Module 3: Homme à la mer & réglementation

Toutes les infos sur la page d’accueil de la formation

 

Actu SNOSAN: un mouillage, ça s'entretient!

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Les opérations déclenchées par la chaine de sauvetage en France et en premier lieu les CROSS sont étonnamment nombreuses tant pour les bateaux à moteurs que pour les voiliers.

Les chiffres présentés ci-dessous montrent qu'aussi bien pour les voiliers que pour les bateaux à moteur, la rupture de mouillage est le 4è facteur déclenchant les opérations de secours.

Alors que la saison estivale approche et à l’heure où beaucoup d’entre nous remettons les bateaux à l’eau, quittons nos pontons pour des coffres et des mouillages, il est intéressant de faire le point et de regarder les statistiques sur un évènement qui n’arrive pas qu’aux autres.

Le but de cette note n’est pas uniquement de prodiguer une énième façon de construire un corps mort ou d'effectuer un mouillage de son navire, mais de rappeler quelques bases et méthodes. De plus, il existe de nombreux moyens de se renseigner, soit dans des ouvrages ou encore en surfant sur le net.

Le mouillage, sauf circonstances exceptionnelles, c’est surtout de l’entretien et sans doute un peu de sens marin. Du matériel, mais aussi de l'humain. La mobilisation des organismes de secours, tant pour les ressources humaines que la mobilisation matérielle engendrées par ce type de sinistre est importante et pourrait largement s’alléger avec une dose raisonnable de vérifications du système mis en œuvre pour mouiller.

Lire la suite https://www.snosan.fr/blog/post/les-ruptures-de-mouillage

Des cadres de la FFRugby en formation à l'ENVSN

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9 cadres de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Rugby étaient ce début de semaine à l'ENVSN - École Nationale de Voile et des Sports Nautiques pour se former à l'utilisation de la plate-forme numérique Claroline Connect, dédiée à la formation à distance et au développement d'espaces de travail collaboratif.
🎯 Olivier Lerouge, formateur spécialisé dans l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) leur a parlé outils, stratégie, pédagogie numérique, retour d'expériences, scénarii pédagogiques, rôle du formateur...
...sans oublier les ateliers de production dans le studio vidéo équipé de #RapidMOOC Inwicast
Bref deux journées riches, intenses, conviviales...à renouveller 👍

Stage de printemps de la ligue de voile d'Ile de France

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En cette fin de vacances scolaires, la ligue de voile d'Ile de France organisait son stage de printemps à l'ENVSN - École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Environ 60 enfants et leurs encadrants ont profité du plan d'eau de la Baie De Quiberon, d'un vent qui a forci en cours de semaine et d'un soleil assez généreux.
Vincent Aillaud, organisateur du stage et conseiller technique de la Fédération Française de Voile, nous a présenté les différents groupes et leurs objectifs :
"Sur ce regroupement francilien, nous avons réuni 2 groupes:
🎯 les meilleurs de ligue qui avaient pour objectif de parfaire leur entraînement en vue des échéances à venir entre mai et juillet
🎯 des jeunes âgés de 7 à 11 ans qui ont découvert la navigation en mer en optimist et O'pen BIC
Pour y parvenir, une équipe d'entraîneurs était mobilisée, qui s'est répartie les rôles en fonction des supports:
➡Vincent Aillaud pour les 420 cadets
➡Luc Pogonkine en #Laser cadet
➡Benoît Cressent en RS Feva minimes
➡Michel Herrmann, Samy Younsi et Jordan Monin en #optimist minimes
➡Bernard Helot en O'pen BIC minimes

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🔝Le bilan est très bon : nous avons pu avoir beaucoup de temps de navigation pour les plus âgés (2 longues sorties par jour) et les plus jeunes ont bénéficié de bonnes conditions d'apprentissage sur un plan d'eau très adapté"

🙏Ce stage ne pourrait pas se dérouler sans les 5 accompagnateurs qui ont pris en main les jeunes dès leurs retours de navigation, surveillé les repas et animé les débuts et fins de journée. Un grand merci à Mélodie, Romain, Justine, Laurent et Christine et aux enfants qui se sont admirablement comportés...

🍒... cerise sur le gâteau, les jeunes coureurs se sont entraînés pendant 2 jours en même temps que leurs aînés en Flying Phantom Elite League, parmi lesquels un certain François Gabart. Ces derniers ont même bénéficié de l'aide des plus jeunes pour remonter leurs bateaux dans un bel élan de solidarité !

Merci à Mélodie pour les 📷

Mâts de Finn: poursuite des travaux avec Dassault systèmes

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Pierre-Yves Méchin, pilote du projet "mâts de Finn" pour Dassault systèmes accompagne la Fédération Française de Voile et Les Equipes de France de Voile depuis 2017, en collaboration avec HEOL Composites et l'ENVSN - École Nationale de Voile et des Sports Nautiques.

Il était à l'ENVSN ce jeudi avec son équipe.
📏 L'objet de leur venue était d'effectuer des mesures en statique et en dynamique d'un nouveau mât, tout juste démoulé et équipé chez Heol composites.
Un premier test y a été effectué pour vérifier les raideurs avant de procéder à des tests plus complets dans le laboratoire de mesures de l'ENVSN.

Ces opérations minutieuses sont toujours réalisées à l'ENVSN car le banc de mesures de référence s'y trouve. Par ailleurs, les données récoltées sont stockées dans une base de données tenue par Paul Iachkine qui compile les différentes études réalisées et apporte son expertise aux ingénieurs de Dassault Systèmes, non spécialistes de voile.

🗣Un débriefing a suivi entre les ingénieurs portant sur les différences entre la modélisation et l'expérimentation...en attendant les prochains essais sur l'eau par Jonathan Lobert ⛵

 

vidéo du projet Mât de finn ici

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
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56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

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