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Actualités

Journée de formation co-construite avec le syndicat mixte dunes sauvages de Gâvres à Quiberon pour les BPJEPS surf

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Mercredi 22 mai, les 13 stagiaires en formation BPJEPS surf et leur formateur Robert Yermia ont participé à une journée de co-construction à la sensibilisation des pratiquants à la protection de l'environnement organisée avec les intervenants du syndicat mixte dunes sauvages de Gâvres à Quiberon. Ambiance sympa, échanges à bâtons rompus sur les bonnes pratiques de protection de la biodiversité et l’intégration de ces pratiques dans les produits « surf » d’aujourd’hui et de demain. Ce travail au plus près avec les spécialistes en charge sur le terrain est la meilleure manière de comprendre les contraintes et opportunités fournies par l’environnement.

Dans un premier temps, les futurs professionnels du surf se sont déplacés sur le site de Mané-Gwen à Plouharnel et ont bénéficié des apports de Nicolas Le Garff, spécialiste de l’éducation à l’environnement pour le syndicat mixte.

Des échanges plus approfondis sur la thématique du développement concerté des activités surf sur un territoire ont été organisés l’après-midi dans les locaux de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. La question centrale traitée par Christophe Le Pimpec, directeur adjoint du syndicat mixte du grand site était : Comment permettre aux moniteurs de devenir « co-gestionnaires » de leurs espaces de pratiques ?

Des travaux dans le même esprit sont programmés mi-juin avec des futurs professionnels du kitesurf. 

L’ENVSN est très engagée depuis plusieurs années dans les réflexions avec les gestionnaires en charge de la gestion environnementale des territoires littoraux. Le partenariat et les relations étroites entretenues permettent notamment de traiter dans les contenus de formations professionnelles, les problématiques de développement des activités nautiques tout en préservant l’environnement dans lequel s’exercent ces activités.

Module "eau vive" pour les BPJEPS canoë-kayak

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Les BPJEPS canoë-kayak ont passé une semaine dans les Cévennes pour suivre le module "Eau Vive".

Au programme: la partie classique du Tarn et la partie haute sur des parcours de classe III – IV magnifiques avec une eau cristalline. La formation était couplée avec la formation "Guide de Rivière" organisée avec le Comité Régional Bretagne de canoë-kayak, ce qui a permis aux stagiaires de l’ENVSN de s’aventurer sur la partie supérieure du Tarn dans des parcours engagés.

Ces cinq jours ont également permis de s’entraîner sur les différents techniques de sécurité en Eau Vive sur des cas concrets ! Les stagiaires ont également géré la vie collective et cuisiné de bons petits plats en plein air.

MOOC sécurité en mer: nouvelle session

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Le cours en ligne gratuit proposé par l’ENVSN et David Alexandre est ouvert aux inscriptions. Il s’intitule « Sécurité en mer – Préparer vos navigations estivales »

Début des cours le 10 juin.

Au programme, 3 modules de formation :

  • Module 1: Les règles de bon sens & Comment prévenir les secours
  • Module 2: Voie d’eau & d’incendie
  • Module 3: Homme à la mer & réglementation

Toutes les infos sur la page d’accueil de la formation

 

Stage des sélectionnés aux Youth sailing world championships

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La 21ème édition des Youth sailing world championships se tiendra à Gdynia en Pologne du 13 au 20 juillet prochains. Les sélectionnés étaient réunis à l'ENVSN du 8 au 11 mai. Ce regroupement était coordonné par Xavier Leclair, entraîneur laser au pôle France voile de Marseille et responsable national des U17-U19, qui conduira  la délégation en Pologne. Il s'était entouré de Maxime Frouin, entraîneur planche à voile au pôle France voile de La Rochelle et de Julien Lacaze, entraîneur 420/29er au pôle espoirs voile d'Antibes qui suivront également le groupe tout au long de la compétition. L'équipe était complétée par Cyril Fourier, sur place et David Lanier, à distance.

Deux objectifs étaient visés pour ce stage :

-La cohésion du groupe: apprendre à se connaître entre jeunes et entre coureurs et entraîneurs. Il s'agissait de gagner du temps pour être prêt lors de l'événement et comprendre les personnalités des athlètes, leurs forces et leurs faiblesses. Cyril Fourier, de la cellule optimisation de la performance humaine est intervenu pour étudier le profil fonctionnel et psychologique de chacun des coureurs.

-La préparation de l'événement : cette compétition est la plus importante de l'année pour cette catégorie d'âge. David Lanier, de la cellule optimisation de l'exploitation du plan d'eau a détaillé les particularités et la météo du plan d'eau. Les entraîneurs ont expliqué les modalités de l'épreuves et l'organisation sur place.

Ce championnat du monde jeunes a pour particularité d’avoir, en plus du classique classement individuel par épreuve, un classement par nation : c’est-à-dire que les résultats de chacun sont comptabilisés pour le résultat de l’équipe, donc de la nation. L’esprit d’équipe y est donc particulièrement valorisé.

Au programme de ces 4 jours:

-Activités en salle : "ce qui nous fait fonctionner et performer" avec des exercices pratiques

-Activités d'extérieur: après-midi de navigation en First Class 7.5, course d'orientation à vélo, sorties "surprises" avec comme thème récurrent la coopération dans l'équipe

Les critères de sélection au championnat du monde sont les suivants:

a) Si un sportif, une sportive ou un équipage candidat remporte ou figure sur le podium de l’épreuve nationale ou internationale de sélection de la série, il ou elle est automatiquement sélectionné(e) au YWS 2019. Dans l’hypothèse où plusieurs sportifs, sportives ou équipages français figureraient sur le podium de cette épreuve:

-Soit un sportif, une sportive ou un équipage a remporté l’épreuve. Il est alors automatiquement sélectionné(e) au YWS 2019,

-Soit les sportifs, sportives ou équipages terminent 2ème et 3ème. Le DTN apprécie et désigne la meilleure chance de réussite française au YWS 2019 parmi les deux médaillés.

b) Dans tous les autres cas, le DTN apprécie et désigne la meilleure chance de réussite française.

Qui sont les 14 sélectionnés ? Il s'agit d'un groupe de jeunes âgés de 14 à 18 ans, hétérogène en terme d'expérience. Une partie d'entre eux a participé à l'édition 2018 des championnats du monde (Corpus Christi, Etats-Unis) et pour les autres, ce sera la première grande épreuve internationale.

-Héloïse Macquaert (YC Calaisis) et Fabien Pianazza (CN Angoulins) en RS:X

-Manon Peyre et Théo Peyre (La Pelle-Marseille) en laser radial

-Titouan Pétard et Marion Declef (CN Arradon) en Nacra 15 récents vainqueurs du national catamaran

-Iona Wyper (SR Antibes) et Amélie Flandorffer (YC Cannes) en 420

-Sacha Baraz (SR Antibes) et Yannic Flandorffer (YC Cannes) en 420

-Marie Devoize et Juliette Berthier (CNBPP) en 29er

-Aristide Girou et Noah Chauvin (CNBPP) en 29er

Nous souhaitons beaucoup de réussite à la Génération 2024, individuellement et collectivement !

 

 

Actu SNOSAN: un mouillage, ça s'entretient!

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Les opérations déclenchées par la chaine de sauvetage en France et en premier lieu les CROSS sont étonnamment nombreuses tant pour les bateaux à moteurs que pour les voiliers.

Les chiffres présentés ci-dessous montrent qu'aussi bien pour les voiliers que pour les bateaux à moteur, la rupture de mouillage est le 4è facteur déclenchant les opérations de secours.

Alors que la saison estivale approche et à l’heure où beaucoup d’entre nous remettons les bateaux à l’eau, quittons nos pontons pour des coffres et des mouillages, il est intéressant de faire le point et de regarder les statistiques sur un évènement qui n’arrive pas qu’aux autres.

Le but de cette note n’est pas uniquement de prodiguer une énième façon de construire un corps mort ou d'effectuer un mouillage de son navire, mais de rappeler quelques bases et méthodes. De plus, il existe de nombreux moyens de se renseigner, soit dans des ouvrages ou encore en surfant sur le net.

Le mouillage, sauf circonstances exceptionnelles, c’est surtout de l’entretien et sans doute un peu de sens marin. Du matériel, mais aussi de l'humain. La mobilisation des organismes de secours, tant pour les ressources humaines que la mobilisation matérielle engendrées par ce type de sinistre est importante et pourrait largement s’alléger avec une dose raisonnable de vérifications du système mis en œuvre pour mouiller.

Lire la suite https://www.snosan.fr/blog/post/les-ruptures-de-mouillage

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