logo envsn

Actualités

Certificat Complémentaire sport handicap: première!

Basket fauteuil pour les stagiaires
De son vrai nom A.I.P.S.H. (qui signifie Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap), ce certificat complémentaire s'adresse aux titulaires d'un BPJES "sports nautiques".
Il s'agit de la première édition de cette formation à l'ENVSN.

Cette année, les coordonnateurs des différentes formations ont choisi d'intégrer l'UC1 à la formation commune du BPJEPS pour donner aux futurs éducateurs les premiers éléments de compréhension du sport-handicap. Une fois leur diplôme validé, ils auront la possibilité de suivre l'UC2, l'UC3 et 40 heures d'alternance et de valider le cursus.

Présentation par Antoine Laudrin, ancien stagiaire du BJEPS canoë-kayak et coordinateur de la formation: "Un gros projet qui se concrétise enfin par un objectif simple : former tous les futurs éducateurs sportifs de l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques sur les thèmes de l'accompagnement et surtout de l'inclusion."

Top départ en février pour la voile ET le kayak

La formation s'adresse cette année aux stagiaires des BPJEPS voile multi-supports, canoë-kayak et surf (les stagiaires surf suivront ce module plus tard dans l'année, le kitesurf devrait être concerné en 2021). 3 jours très rythmés pour un premier module de sensibilisation. Cette première semaine (UC1) a été découpée en 2 : en février, au vu des conditions météorologiques, les formateurs n'ont pas prévu de séquences sur l'eau. Les 3 jours ont été consacrés à :

  • des interventions:

Jeux avec un ballon de céci footInterventions de Hassan Hafssa, du Comité départemental du Morbihan de la F.F.Handisport, accompagné de Philippe Esnault, bénévole, ancien kayakiste et basketteur. Les stagiaires ont tour à tour expérimenté deux situations de handicap. Un groupe avait les yeux bandés, a traversé l'école et pratiqué des jeux dans la salle de sport. Un autre groupe a fait le même chemin en fauteuil roulant et essayé le basket-fauteuil.

Intervention de Céline Le Meur, conseillère territorial formation et développement à la ligue de Bretagne de sport adapté

  • des apports théoriques,
  • des témoignages de sportifs et anciens sportifs de haut niveau: Eric Flageul, formateur à l'ENVSN, de Jean-Michel et Cloé, sportifs de la FFSA
  • la sensibilisation par la pratique
  • un atelier accueil et inclusion animé par Michel Bazile

En mai, 2 jours seront réservés à la pratique sur l'eau, avec accueil de groupes et travail sur les techniques d'adaptation et de transfert.

Structuration et programme du C.C. A.I.P.S.H.

UC1 : Sensibilisation, découverte, analyse des différents handicaps. L'objectif est de former les stagiaires à l'accueil d'un ou plusieurs pratiquant(s) en situation de handicap et de l'inclure dans un groupe de valides... et vite passer à la phase "cycle de pratique régulière" comme on la conçoit chez les valides.

UC2 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel

UC3 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique

Deux parcours sont possibles :
OPTION 1 : Le candidat réalise un cycle pédagogique avec le public handisport dans sa structure de stage et passe l’épreuve de la mise en situation professionnelle avec ce public. Lors de l’entretien, il sera interrogé sur ses connaissances du public sport adapté
OPTION 2 : Le candidat réalise un cycle pédagogique avec le public sport adapté dans sa structure de stage et passe l’épreuve de la mise en situation professionnelle avec ce public. Lors de l’entretien, il sera interrogé sur ses connaissances du public handisport.

Et après ?

L'enjeu est de créer des contenus qui sont peu nombreux dans nos disciplines, hormis en surf (actions : quand le handicap se dissout dans l’eau)

Ce C.C. est adossé aux BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS. L'ambition de l'école est d'ouvrir la formation aux titulaires de tous les diplômés, même hors nautisme.

    ScreenShot166logo FFHandi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau ! MOOC coacher et accompagner

MOOC EMCP
A chacun sa performance...

A partir du 10 mars, nous partageons avec vous notre expérience dans la formation de coaches et d’accompagnateur.trice.s de performance dans un MOOC d'une durée de trois semaines. Conçu par Céline Delhaye-Joviado, Gilles Monier et Robert Yermia, ce cours gratuit et ouvert à tous est organisé autour de 3 blocs :

BLOC 1 : réflexion autour de l'accompagnement

BLOC 2 : entraînement mental intégré

BLOC 3 : interaction coach-coaché

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes dès maintenant : pour s'inscrire, c'est ici

 

Ange Margaron, 3è jeune aux championnats d'Europe paravoile

Paravoile
Article paru sur le site de la FFVoile

Et un et deux et trois… et quatre médailles ! Les jeunes tricolores ont réussi l'exploit de renouveler l'exploit sur le Championnat d'Europe Paravoile en décrochant 4 breloques au total, comme en 2018 en Autriche. Mention spéciale à Edouard Champault, médaillé de bronze au classement général et sacré Champion d'Europe Jeune comme l'an passé. Comme la saison dernière le titre est revenu à la légende Polonaise Piotr Cichocki, vainqueur de 10 des 11 courses disputées pendant la semaine sur le beau plan d'eau espagnol. Il a devancé une autre légende du Hansa 303, le Portugais Joao Pinto, des « vieux de la vieille » impressionnés par la jeune garde tricolore, qui les a poussé à donner le meilleur d'eux-mêmes pour rester aux avant-postes !

Malgré un plan d'eau compliqué, avec des grosses rotations de vent accompagnées d'une houle et d'un clapot serré, la jeune délégation tricolore a livré une belle bataille sur l'eau pour le plus grand plaisir de leur coach, Frédéric Magnier. « C'est une fantastique performance. Ca a été un grand plaisir d'accompagner cette équipe, de voir ces jeunes performer et ne rien lacher tout au long de la semaine. J'ai senti un vrai respect de la part des « anciens » de la discipline, notamment Piotr (Cichoki) et Joao (Pinto), qui ont fini devant mais qui ont été impressionnés aussi par les performances des tricolores ! On a eu la chance d'avoir une super ambiance de groupe, avec des garçons qui s'entendent super bien et qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes sur ce championnat. C'est très prometteur pour la suite. Sur le podium finale, Joao leur a dit « vous êtes la relève » ; je crois qu'ils ont gagné le respect des ténors de la classe avec leurs performances, sur lesquelles il faut maintenant s'appuyer pour progresser. Rendez-vous en juin pour le Championnat de France ! »

Réaction d'Edouard Champault (Champion d'Europe Jeunes Paravoile) : « C'était une semaine vraiment top du côté d'Alicante avec toute l'Equipe Paravoile. Il y avait une bonne trentaine de bateau avec la plupart des spécialistes du Hansa. Je découvrais ce plan d'eau particulièrement technique, difficile à gérer avec du vent léger et un clapot serré qui obligeait à être très concentré pour faire avancer le bateau. Mais ça ouvrait le jeu et ça c'était cool, ça permettait de rabattre les cartes à tous les moments. Ca a été une belle bataille avec les autres Français et le résultat global montre que tout ce qui a été mis en place autour de notre groupe marche super bien. On a vraiment une belle équipe, on ne se fait pas de cadeaux sur l'eau mais à terre l'ambiance est géniale entre nous. On a déjà hâte de se retrouver en Juin pour le Championnat de France ! »

Les résultats des Bleus :

3e (et Champion d'Europe Jeunes) : Edouard Champault (APCC Nantes)

4e (vice-champion d'Europe Jeunes) : Tom Mallet (CVLM)

5e (3e au classement Jeunes) : Ange Margaron (CC Nouméa)

7e (4e au classement Jeunes) : Gauthier Bril (Ancre)

25e : Jérome Dard (École de Voile de Berck-sur-Mer)

Toutes les infos : http://www.cvolympicweek.com

Opération dauphin

dauphin 4
Jeudi, les stagiaires du BACPNV (Brevet d’aptitude à la conduite de petits navires à la voile) ont effectué une héroïque opération de sauvetage. En rejoignant leur salle de cours avec le coordonnateur de la formation, David Alexandre, ils aperçoivent qu’un dauphin se dirige vers la plage de l’ENVSN.

Récit de David Alexandre : "Il va s’échouer c’est sûr. Mes stagiaires et moi-même décidons de mettre des combinaisons de survie pour se mettre à l’eau et orienter sa route vers le large. Dans le même temps, j’appelle le sémaphore de Saint-Julien pour les avertir. On essaie de rentrer en contact avec le référent dauphin de notre coin. On y arrive après plusieurs coups de fil. Il va arriver très vite sur zone: il s’agit d’un gardien du littoral qui était dans le coin. Les consignes sont de protéger les mains et d’éviter de se placer vers son évent. Il est peut être malade et pourrait contaminer les humains. Heureusement, nous étions équipés. Après 30 minutes et trois incitations, le dauphin repart au large, tourne dans les bouées de mouillages de l’école pendant une vingtaine de minutes puis part vers le large et disparaît. Cela ne veut pas dire qu’il est sauvé pour autant. Le garde nous explique qu’il est possible qu’on le retrouve échoué sur une plage plus tard."

Dauphin

 

 

Les Foils Journées de l'ENVSN - Baie de Quiberon 6è édition

FOILS JOURNEES DE LENVSN
Les Foils Journées de l'ENVSN - Baie de Quiberon reviennent du 17 au 19 avril 2020!

Le programme est le suivant

  • Salon d’exposition et d’essai du matériel foil mis à disposition des constructeurs
  • Etape du championnat de Bretagne Windfoil et Kitefoil organisé par le Yacht Club de Carnac
  • Régate inter-série bateau solo volant organisé par l’ASNQuiberon
  • ‘Baie de Quiberon Air Line’ – longue distance multi support – organisée par l’ENVSN

L'entrée est libre. Il suffit de vous présenter le jour même avec votre équipement (combinaison intégrale et chaussons obligatoires), votre licence FFVoile 2020 et de justifier d'un bon niveau de pratique (les mineurs doivent être accompagnés). L'ENVSN fournit le casque et le gilet impact.

Autorisation parentale pour les mineurs

 

Photo Antoine Dujoncquoy
Vidéo Adrien Fréville

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen