logo envsn

Actualités

Assemblée Générale 2019 de l'European Boating Association

Assemblée générale de l'EBA à LOrient
L'Assemblée Générale de l'European Boating Association s'est réunie ce week-end à Lorient (Best Western Plus Les Rives Du Ter). Une grande fierté de pouvoir accueillir sur notre territoire les représentants de 17 fédérations européennes de voile et de yachting.

Michel BAZILE, représentant de la Fédération Française de Voile pour l’EBA et professeur à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques a guidé cette délégation durant 2 jours.

Au cours de cette Assemblée Générale, sont intervenus :

- Sylvie HARLE, Secrétaire Générale de la FFV qui a présenté le spectre d’action de la Fédération (voile sportive, loisir, éducation, plaisance,…) et remercié chaleureusement le Président de l’EBA, William DEKKER, d’avoir choisi Lorient et la France pour la tenue de cette Assemblée,

- Ivana LAZAREVIC, chargée de mission à l'APER Association pour la Plaisance Eco-Responsable, organisme de la Fédération des Industries Nautiques sur la problématique de la fin de vie des bateaux,

- Fabrice LEVET et Christophe LINO pour le SNOSAN (Système National d'Observation de la Sécurité des Activités Nautiques) démontrant l’expertise française en matière d’analyse de data sur l’accidentologie en mer,

Merci également à Emmanuel LEFEUVRE (pour la SELLOR), François BEAUCHARD (pour Lorient Grand Large) et Tom DOLAN (figariste irlandais) pour leurs remarquables interventions vendredi soir à la Cité de la Voile.

Les sujets suivants ont également été abordés :

  • Réglementation concernant la sécurité de la navigation sur les plans d’eau intérieurs (brassières, normes des embarcations) 
  • Incidences à prévoir pour la plaisance des projets de développement des navires de transports maritimes en mode autonome de navigation par l’OMI (Organisation Maritime Internationale) 
  • Les certifications des skippers en matière de plaisance 
  • Incidences du Brexit pour les plaisanciers européens

Le prochain meeting se tiendra à Gênes les 24 et 25 avril 2020 et sera organisé par la Federazione Italiana Vela.

#Generation2024 Stage "meilleurs de ligue" ultra-marins

20191017 141029
Nous avons accueilli cette semaine 15 jeunes planchistes de la ligue de voile guadeloupéenne, 6 de la ligue de voile martiniquaise et 3 de la ligue néo-calédonienne sans oublier un jeune kiteboarder martiniquais, pour un stage des meilleurs de ligue un peu particulier car il rassemble essentiellement une famille de pratique (funboard-kiteboard). Ce stage s'inscrit dans le dispositif #génération 2024 (ce programme mis en place par le Ministère des Sports, la FFVoile, en collaboration avec l'ENVSN, offre la possibilité aux ligues d'organiser des stages réservés aux « meilleurs de ligue » U17 & U15).

L'encadrement de ce stage coordonné par Boris Galopin (conseiller technique de la FFVoile missionné sur les DROM-COM), était assuré par Loïc Lostau, Jean-Louis Sulty, Olivia Tournier épaulés par des parents accompagnateurs...et par le tout nouveau champion du monde néo-calédonien de windfoil, Nicolas Goyard, qui est intervenu dans le cadre de sa formation DEJEPS réservé aux sportifs de haut niveau.

Objectifs : "L'idée est que le stage leur permette d'atterrir en métropole, en Bretagne, d'être acclimaté et d'être prêt lundi pour performer et gérer la semaine de compétition." (Boris Galopin)

-Donner aux sportifs un temps d'adaptation, en raison du décalage horaire notamment. Eric Flageul est intervenu pour donner des conseils sur l'alimentation, l'hydratation et la récupération

-Se projeter sur la semaine qui suit, adopter des bonnes pratiques, des routines de gestion des journées et de la semaine.

En effet, dès samedi, le groupe participera au Championnat de France Espoirs Extrême Glisse à Carnac du 19 au 25 octobre, avec une belle solidarité entre les ultra-marins puisque les jeunes calédoniens seront suivis par Loïc Lostau, l'entraîneur martiniquais pendant la durée de la compétition.

Remerciements particuliers à tous les services de l'ENVSN pour la qualité de l'accueil, la disponibilité et l'adaptabilité des personnels.

BPJEPS voile multi-supports : fin de la première séquence de formation

IMG 20191011 WA0004
Après 4 semaines de formation, les stagiaires du BPJEPS multi-supports ont quitté l'ENVSN pour rejoindre leur structure d'alternance pour 3 semaines.

Cette première séquence de formation les a préparés à l'encadrement (ou au co-encadrement avec leur tuteur) d'activités nautiques. Ils ont validé les fameuses EPMSP ou exigences préalables à la mise en situation pédagogiques, indispensables pour animer des séances dans leur club d'accueil.

Merci à Félix Ponge, pour les photos

 

 IMG 20191011 WA0002

 

Les lycéens de Kerplouz de retour à l'ENVSN

20191015 130534
Cette semaine, les élèves de seconde professionnelle Nature Jardins Paysage Forêt du lycée de Kerplouz étaient de retour à l'ENVSN dans le cadre du partenariat établi entre nos deux écoles. Répartis en 2 groupes, les élèves ont effectué un stage « chantier école » de 2 jours pendant lesquels ils ont effectué différentes tâches d'entretien général: taille d'arbustes et de rosiers, bêchage, plantation, entretien de massifs… dont ils auront à rendre compte dans un dossier réalisé à l’issue de cette semaine.

Un grand merci à eux et à leurs professeurs, ainsi qu'à Nicolas Goyard, récent champion du monde de windfoil pour le sympathique échange avec les jeunes lycéens.

20191017 152839

 

Entraînement des Nacra 17 avant les championnats du monde

20190930 113653
Lors du stage d'entraînement de l'équipe de France Nacra 17 en octobre 2019 à l'ENVSN, nous avons interviewé les équipages et les entraîneurs. 

👉Franck Citeau et Loïc Billon: objectifs du stage de l'équipe de France et de la relève en Nacra17.

-une semaine d'entraînement avec deux équipages étrangers (les anglais Ben Saxton / Nicola Boniface et les danois Lin-Ea Cenholt / Christian Peter Lübeck) avant de participer à la Catagolfe
-préparation du championnat du monde en Nouvelle-Zélande

👉Billy Besson et Marie Riou, au sujet de leur préparation aux J.O. de Tokyo, en parallèle du circuit Sail GP.

👉Marie Soler et Hugues Puimatto, au sujet de leurs objectifs et du rôle de barreuse, encore assez rare dans les équipages mixtes.

👉Tim Mourniac et Noa Ancian, au sujet de leur équipage et de leurs objectifs.

👉Quentin Delapierre et Manon Audinet au sujet de leur participation à la Catagolfe

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen