Actualités

Des images d'entraînement en ETF 26

foiling jibeRetrouvailles entre 3 coureurs du pôle tornado de l'ENV et leur entraîneur de l'époque mais sur ETF 26 cette fois!
Réalisées juste avant la fermeture de l’établissement, voici des images du dernier entraînement en ETF 26 (easy to fly 26) du 12 mars 2020 par 20 à 25 nœuds de vent de SW.

Entraîneur : Yves Clouet / Coureurs : Billy Besson, Mathieu Vandame et François Morvan

Retrouvez le tracking de cette journée d'entraînement : http://www.yacht-bot.com/races/17399

 

 

MOOC sécurité : ouverture de la saison 3

MOOC SECURITE EN MER
Initialement prévue en juin, la saison 3 du MOOC sécurité en mer de l'ENVSN est avancée au mois de mars. Pour permettre à toutes les personnes confinées d'occuper leur temps utilement en attendant de reprendre la navigation, David Alexandre et Gwen Kérisit ont pris l'initiative de lancer l'ouverture du MOOC : inscriptions dès le 24 mars pour un début des cours le 25 mars.

Pour profiter de ces cours gratuits et ouverts à tous, il suffit de vous inscrire en allant sur la page d’accueil de la formation


Au programme, 4 modules :

  • Module 1: Les règles de bon sens & Comment prévenir les secours
  • Module 2: Voie d’eau & d’incendie
  • Module 3: Homme à la mer & réglementation
  • Module 4 : Abandon & survie NOUVEAU !

 

En cas de problème d'inscription, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les Foils Journées de l'ENVSN - Baie de Quiberon 6è édition sont reportées

FOILS JOURNEES site
L’équipe de ‘Foil Génération ENVSN’ a le regret de vous annoncer que la 6e édition des ‘Foils Journées de l’ENVSN – Baie de Quiberon’ est reportée à l’automne, dans la mesure du possible.

A noter que les épreuves du Championnat de Bretagne de windfoil et kitefoil organisées par le Yacht Club de Carnac et l’épreuve de bateau solo volant organisée par l’ASNQuiberon sont à ce jour maintenues sur le site des clubs.

BPJEPS surf : un début de formation inattendu!

Promo 2020 BPJEPS surf
La promotion 2020 du BPJEPS surf a fait sa rentrée début mars. Cette année, nous accueillons 12 stagiaires bretons, 10 garçons et 2 filles, qui seront rejoints en cours d'année par Théo Julitte qui fait son cursus en deux ans. La formation est coordonnée par David Rontet et Glenn Bonneau.

Un début de formation chamboulé

Dès la première semaine, l’ENVSN a dû ré-organiser la formation pour faire face au passage de Saint-Pierre-Quiberon en "zone cluster Coronavirus" à partir du jeudi 5 mars 2020.

Pour assurer la continuité et maintenir la qualité de la formation, l'équipe de formateurs a travaillé sur des contenus de formation à distance et des séquences de visio-conférences... L’innovation pédagogique est au rendez-vous de cette année 2020 !

un Programme à distance

Connaissances sur les dérives, poursuite de la séquence sur le shape préparée par David Noirrit, séquences sur la connaissances des différents publics, approche psycho-sociologique par Michel Parratte, cadre juridique du surf (responsabilité civile et pénale du moniteur et des écoles de surf) et des travaux en pédagogie concoctés par Glenn Bonneau... voilà de quoi occuper les nouveaux stagiaires pendant la période de confinement.
L’ENVSN tiendra informées les structures d’alternance de la réorganisation de la formation pour les semaines à venir.

une formation, des partenariats

Cette année la formation de moniteurs de surf est soutenue financièrement par le Conseil Régional de Bretagne dans le cadre de QUALIFemploi. Elle se déroule en partenariat avec la Ligue de Bretagne de surf, la Fédération Française de Surf et l'Association nationale handisurf.

Si tout se passe bien, les stagiaires finiront leur formation avec deux ou trois diplômes :

  • Le BPJEPS surf
  • Le diplôme de juge régional de surf de la FFSurf
  • Et pour ceux qui le souhaitent, la spécialisation "handisurf" et le Certificat complémentaire AIPSH sur l'accueil et l'insertion des personnes en situation de handicap dans le sport.

Cette promo 2020 sera une promotion de grande qualité, c'est sûr !!!

 

#pôlenumérique. Séquence "analyse technique" en FOAD

Copie de FOAD DEJEPS voile
Le DEJEPS réservé aux sportifs de haut niveau de la FFVoile mis en oeuvre par l’ENVSN se déroule pour moitié à distance, ce qui est très pratique en ces temps de quatorzaine.

Olivier Lerouge nous explique en détail comment se déroule une séquence à distance.

La séquence de formation en ligne UC3 dédiée à l’analyse technique

Cette séquence de formation s’inscrit dans le ruban de l’UC3 qui mixe présentiel, formation à distance et alternance. Elle se déroule sur 4 semaines et comprend 25h de formation.

Les stagiaires retrouvent l’ensemble des activités au sein d’un parcours qui rassemble les consignes, les échéances, les ressources associées, les espaces d’échange et les modalités de formation et d’accompagnement proposées.

Les grandes étapes de ce parcours

Etape 1 : Organiser le travail et permettre aux stagiaires de s’approprier les exigences de la séquence de formation

Les 5 premières journées sont dédiées à l’appropriation des exigences de la séquence. Pour cela, il est demandé aux stagiaires de :

  • prendre connaissance du parcours de formation et de ses exigences (consignes, activités, ressources, etc.),
  • se positionner sur les thématiques de production
  • présenter la manière dont ils vont s’organiser pour effectuer la séquence

Pour accompagner ce travail, les stagiaires disposent d’une visioconférence introductive pilotée par les formateurs, d’un wiki pour se positionner sur les thèmes de travail et d’un tableur où ils présentent leur organisation.

Etape 2 : La production des analyses techniques

Les stagiaires disposent ensuite de deux grosses semaines pour produire leur analyse technique dont le cahier des charges est présenté dans le parcours. Un centre de ressource multimédia est également à leur disposition. Chaque analyse multimédia est rédigée dans un wiki commun afin que chacun puisse s’appuyer sur les productions du groupe.

Au cours de cette étape, les formateurs ont pour mission principale d’accompagner la production de chaque stagiaire. Ils annotent et corrigent les productions, proposent des contenus en liens avec les besoins des stagiaires, interviennent en visio si nécessaire, proposent des débats au groupe sur le forum en lien avec les productions ou de manière plus large sur la thématique de la séquence.

Etape 3 : L’appropriation par chaque stagiaire des analyses techniques produites par le groupe

La dernière semaine de la séquence de formation est dédiée à l’appropriation des analyses techniques par le groupe. Pour aider les stagiaires, les formateurs proposeront des activités qui les inviteront à étudier les contenus… Rien n’est pour l’instant décidé mais peut-être procèderons-nous à l’évaluation collective des production, l’élection des meilleures productions, la mise en place de débats sur différentes dimensions de l’analyse…

Etape 4 : Conclusions et perspectives

Le dernier jour, une visioconférence est organisée afin de conclure la séquence, faire le bilan et présenter les suites qui seront données. Plusieurs éléments :

  • les productions de qualité pourront faire l’objet d’une publication ENVSN et/ou FFV
  • la suite de la formation s’appuie sur cette analyse technique avec :
    • un temps de formation (1 journée) en présentiel pour revenir sur les travaux et compléter si nécessaire
    • la deuxième séquence FOAD de l’UC3 constitue un prolongement des travaux autour de l’analyse technique avec un temps de formation sur leur exploitation pédagogique. Cette séquence a en effet pour thème « organiser la progression des sportifs »

L’activité des formateurs

  • Organiser le parcours de formation et la médiathèque associée (cours, lien, vidéo, etc)
  • Animer la séquence de formation
    • Intervenir pendant les visioconférences
    • Accompagner la production des stagiaires (relecture, accompagnement visio ou forum, apports de contenus complémentaires si nécessaire)
    • Intervenir sur les forums en proposant des débats en lien avec la thématique de travail
  • Favoriser la collaboration et les échanges entre les stagiaires
  • Suivre les activités des stagiaires (via un outil de suivi) et valider les temps de formation (sur la base de la participation et des productions réalisées)

 

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