Parité et mixité pour le groupe U19 kitefoil de la FFVoile
Nous avons accueilli durant la première semaine de juin une partie du groupe U19 kitefoil (10 des 12 membres de l'équipe), qui est composé du groupe cible (6 équipages 1 garçon / 1 fille) et d'un groupe d'entraînement (6 équipages également) encadré par Antoine Weiss, référent U19 et entraîneur de l'équipe de France jeunes U23.
La mixité et la parité sont imposés par les actuels formats de course olympiques : "On est pour l'instant encore sur des formats de course olympique mixtes, on attend la décision du CIO pour savoir si ça passe en individuel ou pas, en sachant que pour l'instant l'événement majeur n'est pas le championnat du monde à venir en individuel, mais le championnat du monde ISAF qui se déroule en mixte." (Antoine Weiss)
Objectifs du stage : "C'est un stage assez dense, on profite des infrastructures de l'ENVSN et notamment de la salle de sport. L'objectif premier c'est de changer de plan d'eau, voir d'autres conditions de navigation; ça tombe bien car il y a peu d'algues, donc les jeunes rencontrent des difficultés, ils doivent apprendre à anticiper, changer de style de navigation, ne pas être sur de la navigation simple mais anticiper les aléas des courses. Ils doivent savoir ne pas naviguer sur du 100 %, naviguer à 80 % de leurs capacités, pouvoir analyser les situations et se décentrer de leur support." (Antoine Weiss)

Au programme de cette semaine à l'ENVSN (en plus de la navigation) :
- Atelier "épissures" animé par David Alexandre
- Atelier "entretien et réparations simples des foils" avec Madeg Ciret-Le Cosquer de MMProcess
- Accompagnement d'Yves Clouet sur l'utilisation des centrales inertielles
- Préparation physique en salle de sport

Mobilisez-vous auprès des écoles pour mettre en place des aires marines et terrestres éducatives - Appel à projet pour l'année scolaire 2021-2022
Les aires éducatives (marines ou terrestres) permettent à des élèves de cycle 3 et 4 de s’approprier une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain... et de réfléchir collectivement à sa gestion. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs.
Pour l’année scolaire 2021-2022, les inscriptions à la démarche « Aire éducative » sont désormais ouvertes. Les dossiers peuvent être déposés du 14 avril à la fin septembre (la date précise sera fixée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) sur la plateforme aires éducatives : https://sagae.ofb.fr/
Les sports de nature sont des médias intéressants pour faire découvrir, vivre et apprendre à se déplacer avec le moindre impact dans ces espaces protégés. Associations sportives, éducateurs sportifs de nature, vous pouvez avoir un rôle dans une aire éducative.
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