Actualités

Open Badge Sports nautique et biodiversité : reconnaître engagement et compétences – Webinaires de lancement

Open badge
Le besoin d’être reconnu pour ses compétences, son savoir-être ou encore ses réalisations dans le cadre de son emploi, est le moteur d’un fort engagement. La pratique de la reconnaissance est aussi un levier très puissant pour mobiliser le citoyen, et in fine, le pratiquant des sports de nature surtout dans un contexte de transition écologique.

L’École nationale de voile et des sports nautiques, le Pôle ressources national sports de nature, l’Office français pour la biodiversité, Réseau Canopé s'associent et lancent une réflexion sur la reconnaissance des citoyens, des bénévoles et des professionnels des sports nautiques dans leur engagement pour la protection de l'environnement.

Les badges numériques ouverts ou Open Badge permettent de reconnaître voire micro-certifier des compétences ou connaissances d’un individu - des savoir-faire, compétences, engagements - qui ne peuvent pas être reconnus par un diplôme ou une certification formelle.

Ce travail qui débute en mai 2022 a pour objectif de coconstruire un nouveau dispositif de reconnaissance des compétences des acteurs des sports de nature et de leurs actions en faveur de la préservation de la biodiversité.

Développé dans un premier temps autour des sports nautiques, ce dispositif s'élargira en 2023 à l'ensemble des sports de nature.

Cette série de webinaires sera l'occasion de présenter la philosophie et les différentes étapes du projet Open Badges Sports de nature. À leurs issues, les participants pourront s’inscrire dans la communauté des concepteurs et testeurs du dispositif.

Atelier

Séminaire Sports de nature : éducation à l'environnement et transition écologique (jeudi 13 mai)
Plus d'information sur https://www.sportsdenature.gouv.fr/sneete

Webinaires de présentation

Session #1 : Mardi 17 mai 2022 / 16h - 17h30
S’inscrire (https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_nfTYq4m9TDWVPFITthCQ3Q)

Session #2 : Jeudi 19 mai 2022 / 16h30 - 18h
S’inscrire (https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_X1XmBxe6TdaNIwar4dlSVw)

BPJEPS canoë-kayak. L'inclusion en pratique

Journée inclusion et kayak
Retour en images sur la super journée "pratique inclusive" au Cercle Nautique de la Ria d'Etel où les stagiaires du BPJEPS canoë-kayak ont encadré des sportives et sportifs en situation de handicap avec les licenciés du club.

Il s'agissait pour les futurs moniteurs de mettre en pratique les contenus théoriques vus en décembre dernier.

De quoi susciter des vocations pour se former davantage et suivre la formation complémentaire "accueil et inclusion des personnes en situation de handicap".

Merci à Antoine Laudrin, Référent Paralympique Bretagne au Comité Paralympique et Sportif Français, pour les photos.

Journée inclusion / kayak

Journée inclusion / kayak 2

Journée inclusion / kayak 3

Journée inclusion / kayak 4

2e vague de campagne d'appel à projet du Fonds d'Intervention Maritime

Fonds dintervention maritime
Une première vague d'appel à projet du Fonds d'intervention maritime (FIM) a permis de financer 28 projets dont 3 spécifiquement sur les sports nautiques, dont l’application NAVISURE déposée par l’ENVSN.

En savoir plus : https://mer.gouv.fr/fonds-dintervention-maritime-28-laureats-pour-le-premier-appel-projets

La deuxième vague d'appel à projet est lancée. Les porteurs de projet peuvent déposer un dossier avant le 31 mai 2022 sur l'un des thèmes suivants : 

  • l'aménagement du littoral en faveur des activités maritimes ;
  • le développement de l'économie bleue et la planification ;
  • la formation aux métiers de la mer.

https://mer.gouv.fr/fonds-dintervention-maritime-le-deuxieme-appel-candidature-2022-ouvert-du-1er-au-31-mai

Acteurs du nautisme : participez à la journée Générations mer le 9 juin

3è journée Génération mer2
L’ENVSN invite les fédérations sportives et acteurs des sports nautiques à participer à la 3e Journée nationale Génération Mer

La prochaine journée annuelle de Génération Mer approche ! Elle se déroulera le 9 Juin 2022 à Nausicaà, à Boulogne-sur-Mer dès 9h en présentiel avec la possibilité de suivre en distanciel les ateliers de la matinée via YouTube Live.

Génération Mer est une communauté plurielle d’acteurs engagés auprès du grand public et des jeunes pour la préservation de l’océan et la valorisation de ses ressources et potentialités, initiée par la délégation à la mer et au littoral du Ministère en charge de la Mer et par les Ministères chargé des Sports et de l’Education Nationale. L’ENVSN en est  membre fondateur.

Programme

Le matin, après une réunion de travail autour de l’avenir de Génération Mer, un deuxième atelier sera consacré à la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) et plus précisément au levier de l’éducation à l’environnement marin et côtier qui est votre cœur d’activité. Nous vous attendons nombreux.ses et le cas échéant si vous n’êtes pas en capacité de participer, votre contribution écrite ou vidéo envoyée avant le 9 juin sera bienvenue, nous la partagerons en séance.

L’après-midi est consacrée au FORUM des jeux de la mer et du littoral.

Nous vous invitons à présenter votre jeu lors d’une séquence rythmée de présentations orales (prise de parole, film et vidéos). Si vous le pouvez, vous êtes invité.e.s à animer votre jeu devant un public de scolaires présent lors de la manifestation du jour.

Une journée placée sous le signe du partage, de l’initiation, de la diffusion de différents outils de sensibilisation à l’éducation de l’environnement marin et littoral.

Merci de nous signaler votre participation en présentiel ou en distanciel en confirmant votre présence sur eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-3eme-journee-generation-mer-327926235197

Le programme "Marins d'exception"

Marins dexception
Communiqué de la FFVoile:

Jeudi 14 avril, Madame la Ministre de la mer, Annick Girardin, accueille Marie Riou, Yannick Bestaven, Jean Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile et Thierry Verneuil, Président du Conseil d'Administration de l'ENVSN pour le lancement officiel d'un nouveau dispositif intitulé « Marin d'Exceptions ».

On le sait, le métier de « coureur au large » comporte de multiples facettes. Chef de projet, porte-parole, employeur, technicien, bricoleur et bien entendu marin. Si plusieurs compétences sont difficiles à valoriser par l'obtention d'un diplôme sans bilan de compétences ou formations adéquates, étonnamment la compétence nautique entrait dans la même catégorie.

Suite à l'impulsion du vainqueur du Vendée Globe, Yannick Bestaven, et après la bonne collaboration entre le Ministère de la Mer et la Fédération Française de Voile il est désormais possible pour les marins de faire un bilan de compétence et obtenir l'équivalence au diplôme capitaine 200 Voile et Pont. Une belle avancée pour tous ces professionnels de la voile, dans la droite ligne du projet politique du Conseil d'Administration de la FFVoile qui souhaite donner des perspectives d'évolution et de reconversion aux professionnels du nautisme qu'ils soient coureurs au large ou employés d'un club de voile.

Si à l'occasion du lancement une liste de 6 marins a été publiée, (voir ci-dessous), tous les coureurs au large peuvent prétendre à cette équivalence. Comment est-ce que cela fonctionne ? Les candidats, qui peuvent trouver toutes les informations sur la plateforme formation de la FFVoile, déposent un dossier de candidature. C'est ensuite une commission de la Fédération Française de Voile qui détermine si le marin peut bénéficier de l'équivalence. Si ce dernier ne possède pas encore toutes les compétences, des formations dédiées et adaptées au programme sportif du marin sont alors proposées à l'ENVSN. Il est même possible d'aller plus loin en certifiant d'autres compétences (radiophonie, moteur…) afin d'obtenir un capitaine 200 plus complet.

Jean Luc Dénéchau, Président de la Fédération Française de Voile :

« Je suis très satisfait de ce nouveau dispositif qui va permettre aux coureurs au large d'avoir leurs compétences nautiques reconnues à travers un diplôme. C'est un travail de plusieurs années que nous avons réussi à finaliser grâce à la Ministre de la Mer Madame Annick Girardin, que je tiens à remercier. C'est une étape importante dans la valorisation des compétences des professionnels du nautisme au sens large que nous souhaitons développer. Dans le cas présent, l'obtention de cette équivalence va aussi permettre aux sportifs concernés de faciliter leurs reconversions ».

Première promotion « Marin d'exceptions » :

  • Yannick BESTAVEN
  • Yann ELIES 
  • Marie RIOU
  • Damien SEGUIN
  • Armel LE CLEAC'H
  • Clarisse CREMER

En savoir plus :

Plateforme formation de la FFVoile

 

Sous-catégories