
L’ENVSN invite les fédérations sportives et acteurs des sports nautiques à participer à la 3e Journée nationale Génération Mer
La prochaine journée annuelle de Génération Mer approche ! Elle se déroulera le 9 Juin 2022 à Nausicaà, à Boulogne-sur-Mer dès 9h en présentiel avec la possibilité de suivre en distanciel les ateliers de la matinée via YouTube Live.
Génération Mer est une communauté plurielle d’acteurs engagés auprès du grand public et des jeunes pour la préservation de l’océan et la valorisation de ses ressources et potentialités, initiée par la délégation à la mer et au littoral du Ministère en charge de la Mer et par les Ministères chargé des Sports et de l’Education Nationale. L’ENVSN en est membre fondateur.
Programme
Le matin, après une réunion de travail autour de l’avenir de Génération Mer, un deuxième atelier sera consacré à la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) et plus précisément au levier de l’éducation à l’environnement marin et côtier qui est votre cœur d’activité. Nous vous attendons nombreux.ses et le cas échéant si vous n’êtes pas en capacité de participer, votre contribution écrite ou vidéo envoyée avant le 9 juin sera bienvenue, nous la partagerons en séance.
L’après-midi est consacrée au FORUM des jeux de la mer et du littoral.
Nous vous invitons à présenter votre jeu lors d’une séquence rythmée de présentations orales (prise de parole, film et vidéos). Si vous le pouvez, vous êtes invité.e.s à animer votre jeu devant un public de scolaires présent lors de la manifestation du jour.
Une journée placée sous le signe du partage, de l’initiation, de la diffusion de différents outils de sensibilisation à l’éducation de l’environnement marin et littoral.
Merci de nous signaler votre participation en présentiel ou en distanciel en confirmant votre présence sur eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-3eme-journee-generation-mer-327926235197

Communiqué de la FFVoile:
Jeudi 14 avril, Madame la Ministre de la mer, Annick Girardin, accueille Marie Riou, Yannick Bestaven, Jean Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile et Thierry Verneuil, Président du Conseil d'Administration de l'ENVSN pour le lancement officiel d'un nouveau dispositif intitulé « Marin d'Exceptions ».
On le sait, le métier de « coureur au large » comporte de multiples facettes. Chef de projet, porte-parole, employeur, technicien, bricoleur et bien entendu marin. Si plusieurs compétences sont difficiles à valoriser par l'obtention d'un diplôme sans bilan de compétences ou formations adéquates, étonnamment la compétence nautique entrait dans la même catégorie.
Suite à l'impulsion du vainqueur du Vendée Globe, Yannick Bestaven, et après la bonne collaboration entre le Ministère de la Mer et la Fédération Française de Voile il est désormais possible pour les marins de faire un bilan de compétence et obtenir l'équivalence au diplôme capitaine 200 Voile et Pont. Une belle avancée pour tous ces professionnels de la voile, dans la droite ligne du projet politique du Conseil d'Administration de la FFVoile qui souhaite donner des perspectives d'évolution et de reconversion aux professionnels du nautisme qu'ils soient coureurs au large ou employés d'un club de voile.
Si à l'occasion du lancement une liste de 6 marins a été publiée, (voir ci-dessous), tous les coureurs au large peuvent prétendre à cette équivalence. Comment est-ce que cela fonctionne ? Les candidats, qui peuvent trouver toutes les informations sur la plateforme formation de la FFVoile, déposent un dossier de candidature. C'est ensuite une commission de la Fédération Française de Voile qui détermine si le marin peut bénéficier de l'équivalence. Si ce dernier ne possède pas encore toutes les compétences, des formations dédiées et adaptées au programme sportif du marin sont alors proposées à l'ENVSN. Il est même possible d'aller plus loin en certifiant d'autres compétences (radiophonie, moteur…) afin d'obtenir un capitaine 200 plus complet.
Jean Luc Dénéchau, Président de la Fédération Française de Voile :
« Je suis très satisfait de ce nouveau dispositif qui va permettre aux coureurs au large d'avoir leurs compétences nautiques reconnues à travers un diplôme. C'est un travail de plusieurs années que nous avons réussi à finaliser grâce à la Ministre de la Mer Madame Annick Girardin, que je tiens à remercier. C'est une étape importante dans la valorisation des compétences des professionnels du nautisme au sens large que nous souhaitons développer. Dans le cas présent, l'obtention de cette équivalence va aussi permettre aux sportifs concernés de faciliter leurs reconversions ».
Première promotion « Marin d'exceptions » :
- Yannick BESTAVEN
- Yann ELIES
- Marie RIOU
- Damien SEGUIN
- Armel LE CLEAC'H
- Clarisse CREMER
En savoir plus :
Plateforme formation de la FFVoile