Mesure L'équipage sélectionné aux Jeux de Tokyo en Nacra 17, Quentin Delapierre/Manon Audinet, Tim Mourniac, leur partenaire d'entraînement (avec Noa Ancian, absente) et Franck Citeau, leur entraîneur étaient à l'ENVSN pour 3 jours. L'objet de leur venue était d'effectuer le choix du matériel qui partira au Japon. Il s'agit donc d'un moment déterminant dans la préparation olympique.

Le choix du materiel

Tout le matériel de l'équipe de France a été réquisitionné. Puis, une première sélection a été réalisée. Les meilleurs éléments ont été rassemblés au Laboratoire de mesures de l'ENVSN.
C'est là que Paul Iachkine, Yves Clouet et l'équipe ont commencé à mesurer chacune des coques, mâts, voiles, safrans, foils... ces mesures et les observations déjà réalisées détermineront les choix définitifs.

Préparation physique et mentale

En cours de stage, Francois Lecastrec, de la cellule Performance humaine de la FFVoile, et Xavien Mondenx, préparateur physique ont rejoint l'équipe pour:

-travailler sur la préparation mentale de l'équipage et le fonctionnement de la relation entraîneur/équipage : adopter un lexique commun, adapter le comportement et gagner en efficacité grâce à une meilleure compréhension mutuelle

-travailler sur le physique et notamment le poids. L'objectif est de passer de 142 kilos (poids actuel) à 135-138 kgs pour l'équipage.

la relève

Tim Mourniac participe au travail de mesure avec Quentin et Manon. Il appréhende ainsi de l'intérieur le déroulement de la préparation olympique dans ses derniers mois. Cette transmission au sein de l'équipe de France assure la relève en vue de la prochaine olympiade. On n'est jamais assez préparé!

Chargement du camion   scanner