RSX. Photo Adrien Voituriez
En cette fin janvier s'est déroulé un stage RS:X senior hommes qui a réuni 11 coureurs parmi lesquels :

  • Pierre Le Coq et Louis Giard de l'équipe de France
  • Fabien Pianazza, Yun Pouliquen, Titouan Le Bosq et Oël Pouliquen, qui constituent le groupe cible (l'équipe de France espoirs)
  • 5 coureurs issus des pôles France

L'objectif de ce regroupement était de préparer le championnat du monde de la série qui se déroulera du 23 au 29 février à Sorrento, dans la baie de Melbourne.

Thierry François, du pôle France voile de La Rochelle, Pierre Noesmoen, du pôle France voile de Brest et Stéphane Jaouen, entraîneur national,  assuraient l'encadrement et accompagneront le groupe en Australie. Sur place, le suivi des coureurs sera réparti entre les 3 entraîneurs pour l'équipe de France et le groupe cible. Les autres coureurs seront en autonomie, avec le soutien logistique de la Fédération.

Ce championnat du monde constitue une épreuve décisive quelques mois seulement avant les Jeux, dans une série pour laquelle le représentant français n'a pas encore été désigné.

Au programme de ce stage de préparation de 4 jours, qui s'est déroulé dans de bonnes conditions de planning :

  • Simulations de régate, avec 3 courses par jour d'une durée de 15 à 30 minutes, avec établissement d'un classement général
  • Travail sur les routines de préparation de départ
  • Travail sur la tactique et la gestion de régate

Yves Clouet de la cellule "optimisation de la performance" a équipé les coureurs de GPS et recueilli et transmis les données, via l'application yacht.bot, qui ont permis aux entraîneurs de préparer les débriefings avant la restitution aux coureurs.

Planchistes groupe relève