logo envsn

img1
32 jeunes sportifs des séries olympiques et jeunes de la FFVoile viennent de passer 4 jours à l'ENVSN pour renforcer leurs connaissance sur les fondamentaux tactiques et les règles de course.

Issus des catégories U19 et U23, ils ont été ciblés par l'ensemble des référents de séries (ou par des clubs) pour figurer sur une liste de coureurs à potentiel qui feront partie des groupes "cibles" pour l'olympiade à venir.

Les entraîneurs ont cherché à créer une harmonie entre les séries (planche, catamaran et dériveur) ce qui explique que tous les coureurs ciblés n'étaient pas présents.

Ils venaient principalement des pôles de la Rochelle, Brest, Antibes et Pays de la Loire et étaient encadrés par Tanguy Troisville (entraîneur relève laser), Stéphane Roche (relève RS:X), et Victor Carn.

Ce regroupement organisé par Philippe Boudgourd, entraîneur du dispositif relève, avait pour but de regrouper des sportifs issus de séries différentes, de susciter les échanger et augmenter leurs compétences dans des stages dits "fondamentaux". Il sera suivi d'autres stages de consolidation sur des thèmes tels que la préparation physique, la préparation mentale, la préparation d'un grand événement et la vitesse, toujours en inter-série pour "sortir des problématiques techniques des supports pour être concentré sur les bases".

Au programme de ces 4 jours, une alternance de séquences sur l'eau et en salle. Sur l'eau, les jeunes ont été répartis par groupe de 5 sur les 7.5 de l'ENVSN et ont pu expérimenté 3 formes de pratique : course en flotte, course par équipe et match-racing pour se familiariser avec des règles de jeu un peu différentes.

A tour de rôle, 2 jeunes ont pris place sur le zodiac des entraîneurs pour être en situation d'arbitrage et vivre la difficulté de la prise de décision.

"On a choisi de ne pas les mettre sur leurs supports car le but est qu'ils échangent entre eux et découvrent d'autres bateaux" (Philippe Boudgourd)

Pour l'occasion, les bateaux ont été équipés de GPS avec carte SIM intégrée par Yves Clouet (cellule performance des engins), ce qui a permis de suivre les entraînements en direct via la plate-forme : http://www.yacht-bot.com/races/17140

img3

En salle, les séquences de navigation de la veille ont été analysées à l'aide de la vidéo et des traces GPS. Le groupe a eu la chance de bénéficier de l'expertise de Bertrand Dumortier sur la tactique de course et de Philippe Gomez, sur le règlement. 

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen