Comme chaque année, le stage départemental du CDV 56 s'est déroulé pendant les vacances de la Toussaint.
Il s'agissait d'un moment important pour la filière car ce stage a regroupé tous ceux qui ont démarré l'école de sport dans leurs clubs respectifs en septembre.
Philippe Neiras, le coordonnateur du stage a plusieurs motifs de satisfaction en ce début de saison:
Une filière dynamique
-Une participation importante: ce stage a réuni 35 sportifs venus d'une dizaine de clubs
-L'arrivée de plus jeunes coureurs dans la catégorie minimes, naviguant en Tyka, permet d'assurer l'avenir de la filière.
-Un groupe de Nacra 15 très étoffé : pas moins de 12 bateaux présents. 5 équipages étaient absents, en raison de leur participation au championnat du monde à Marseille la semaine précédente, parmi lesquels l'équipage Eliott Coville/Gustave Liot, sacré champion du monde des moins de 16 ans et l'équipageTitouan Pétard et Marion Declef, médaillé de bronze en U19. Des jeunes viennent de l'O'pen Skiff et sont déjà performants sur ce support.
-Un groupe qui progresse vite et qui ne va pas tarder à sérieusement rivaliser avec les "aînés"
Des jeunes et des entraîneurs engagés
-Des entraîneurs mobilisés: le succès de la filière repose en grande partie sur l'engagement des clubs et de leurs entraineurs. C'est le cas sur le département avec notamment un nouveau venu dans l'équipe, Mathieu Grégoire du Club nautique de Pénestin, qui a réussi à monter une petite équipe dans son club. L'équipe des entraîneurs comprenait également Mathieu Leglatin du C.N. Lorient et Jolann Neiras du CLE catamaran qui s'occupait particulièrement des Nacra 15.
-Cette semaine de stage était axée sur la navigation, avec des conditions délicates (beaucoup de mer, de la pluie et du vent) et pas très engageantes pour des jeunes qui débutent dans l'activité. Malgré cela, aucun participant n'a rechigné à partir sur l'eau, ils ont fait preuve de motivation et d'engagement. Bravo à eux !