Nous accueillons cette semaine le stage national "famille de pratique raceboard" de la Fédération Française de Voile.
50 coureurs en RS:X et 85 coureurs en Techno 293 sont réunis auxquels il faut rajouter 4 membres de l'équipe de France de planche à voile : Charline Picon, Lucie Belbéoc'h, Pierre Le Coq et Louis Giard (il manque Thomas Goyard).
Les coureurs sont issus de collectifs départementaux et régionaux, de la catégorie "minimes" de 12/13 ans jusqu'à l'élite (équipe de France). C'est donc la réunion d'une grande partie de la famille "windsurf" de la FFVoile, qui nécessite la présence de 25 entraîneurs (entraîneurs de clubs, de départements, de ligues, de pôles ainsi que les entraîneurs nationaux, Stéphane Jaouen et Cédric Leroy).
ORGANISATION
Pierrick Wattez s’est chargé du lancement et du cadrage de ce stage et, au cours de la semaine de stage, c’est l’ensemble du collectif entraîneur qui s’occupe d’orchestrer la mise en action des coureurs.
Les groupes sont séparés par support avec des moments d'échanges entre eux.
✔️ Le groupe des plus jeunes (Techno 293D) est coordonné par Pierre Odoux. Des temps de navigation l'après-midi succèdent à des temps de travail par ateliers le matin, sur lesquels chaque groupe alterne.
Après un réveil musculaire avec Bertrand Guillo, les coureurs sont invités à participer aux ateliers gréage matossage - positionnement par rapport à la flotte - c'est pas sorcier - physique
La plupart des jeunes sportifs présents participeront au National d’Automne qui se déroulera à partir de vendredi 1er novembre. Il servira d'épreuve d'évaluation pour les coureurs et leur permettra de se situer en début de saison.
✔️Le groupe des RS:X 8.5 et RSX 9,5 est géré par Fabien Cadet et Pierre Noesmoen, il réunit les jeunes des Pôles Espoirs et Pôles France.
Après un réveil musculaire commun avec l'autre groupe, le travail de la semaine porte sur:
-Des tests physiques avec Franck Lecomte
-Des aspects techniques, notamment à partir d'analyses vidéos, avec les entraîneurs
-Un travail sur la respiration profonde et le gainage profond avec Bertrand Guillo, le kiné de l'équipe de France
-Un travail sur le gainage dynamique et la proprioception, avec les entraîneurs
-Des navigations l'après-midi : technique pure, avec beaucoup de navigation en compagnie des 4 meilleurs coureurs israéliens seniors.
Pour les coureurs séniors, ce stage lance la préparation du championnat du monde en Australie fin février (13 garçons et 6 filles).
✔️Les membres de l'équipe de France, quant à eux, poursuivent leur préparation olympique. En tant qu'"aînés" de la famille windsurf, ils se sont joints aux plus jeunes pour transmettre conseils et expériences.
TRANSMISSION
Le deuxième grand objectif de ce regroupement est de créer du lien entre les groupes. L'idée est de casser les barrières entre eux. Cela passe par :
-Des moments d'échanges sur l'eau avec notamment un échauffement commun le 1er jour.
-Des temps de discussion : mardi soir, 3 athlètes (Lucie Belbéoc'h de l'équipe de France, Fabien Pianazza et Titouan Le Bosq, champion du monde ISAF en 2015) sont venus témoigner de leur parcours, parler de leur vécu en compagnie de leurs entraîneurs. Ils ont répondu librement aux questions des participants.
-De la transmission de connaissances : des ateliers d'analyse vidéo communs en présence, d'une part de seniors et de plus jeunes et d'autre part de pratiquants RS:X et de pratiquants Techno 293.
-et pour tous, une participation au National et championnat de France Elite organisés par l'ASN Quiberon du 1er au 3 novembre
COMPETITION
Plus de 300 compétiteurs de tous âges sont attendus sur la presqu’île de Quiberon pour en découdre, lors du grand événement de Windsurf en France. Ils seront accompagnés d’une quarantaine d’entraîneurs, dont ceux de l’équipe de France olympique ! Un grand spectacle est donc attendu sur le plan d’eau côté baie, à Port Haliguen, avec l’équipe de France olympique et en face de l’ENVSN, avec les plus jeunes et meilleurs nationaux. Toute l’organisation sera centralisée à Port Haliguen, plage du Porigo à l’ASNQ. Pour fluidifier l’événement, les compétiteurs seront répartis sur deux zones de courses : une devant l’ASNQ, l’autre à l’ENVSN. Ce sera le deuxième site logistique, annexe pour optimiser les infrastructures en place et se reposer sur une équipe de professionnels. De nombreuses personnes seront mobilisées à terre et sur l’eau : près de 80 personnes dont 50 en mer et une trentaine à terre, majoritairement bénévoles. La station SNSM de Quiberon sera également présente avec le Zodiac 712, pour assurer la sécurité en mer. Il sera possible de suivre la compétition de la terre ferme sur les deux sites : la plage du Porigo à Quiberon et à l’ENVSN au Rohu à Saint-Pierre-Quiberon". © Le Télégramme, 30 octobre 2019 |
Tous les classements (Rond ENVSN) : https://www.asnquiberon.com/chpt-france-windsurf-rond-envsn/
Tous les classements (Rond ASNQ) : https://www.asnquiberon.com/chpt-france-windsurf-rond-asnq/