secu La première édition du stage sécurité nautique et apprentissages collectifs s'est déroulée du mardi 3 au jeudi 5 septembre.

Durant ces 3 jours, les 10 participants de Brest Métropole (éducateurs sportifs intervenant en voile scolaire, en entraînement sportif, personnels techniques s’occupant de l’entretien des bateaux et des moteurs au centre nautique du Moulin Blanc) ont été encadrés par les formateurs de l’ENVSN (Gwenaël Kerisit, Michel Bazile, Robert Yermia) sur la double thématique : sécurité nautique et cohésion/apprentissages de compétences collectives.

 

En 2 jours à l’ENVSN et 1 jour le jeudi à Brest au centre nautique du Moulin Blanc, les stagiaires :

- Sont allés sur l’eau expérimenter des situations concrètes de sécurité. Exemple : utiliser des radeaux et des combinaisons de survie, récupérer des hommes à la mer en utilisant le matériel et les outils les plus modernes, porter secours à des pratiquants en difficultés (ex : en kayak de mer, en paddle…).

- Ont analysé les situations à terre et tiré les éléments de performance en termes d’intervention sécurité et en terme de performance collective.

- Ont identifié des axes de progression individuels et collectifs ainsi que des objectifs à atteindre après le stage par les participants dans leur structure professionnelle.

secu2

 

Leurs retours :

"Formation très vivante et très rythmée avec des formateurs complémentaires."

"Formation intéressante du point de vue des connaissances apportées et de leur application aux environnements professionnels."

"Super cette possibilité de se former et de progresser collectivement avec des collègues d’autres services de Brest (ateliers, encadrement…) car ça permet de construire des objectifs communs."

"Les contenus pédagogiques et les propositions d’actions sont concrets et opérationnels."