actu

Mardi 18 juin, les 17 stagiaires en formation au BPJEPS kite de l’ENVSN ont rencontré des spécialistes en charge de la gestion des territoires littoraux :

- Le matin, des échanges approfondis sur la thématique du développement concerté des activités kite sur un territoire ont été organisés dans les locaux de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. La question centrale traitée par Christophe Le-Pimpec, directeur adjoint du Syndicat Mixte du Grand Site avec Robert Yermia, coordinateur de cette journée, était : comment permettre aux moniteurs de devenir « co-gestionnaires » de leurs espaces de pratiques ? Un second temps de travail a permis une rencontre avec Yaouenn Sabot, un des gardes du littoral du grand site. Il a présenté son métier ainsi que la démarche en direction des publics s’appuyant d’abord sur l’anticipation, la prévention, la pédagogie plutôt que la répression, l'idée étant d'intégrer ces pratiques dans les produits « kite » d’aujourd’hui et de demain.

- Les futurs professionnels se sont ensuite déplacés l’après-midi sur le site de Mané-Gwen à Plouharnel et ont bénéficié des apports de Nicolas Le-Garff, spécialiste de l’éducation à l’environnement pour le Syndicat Mixte.

L’ENVSN est très engagée depuis plusieurs années dans les réflexions avec les gestionnaires en charge de la gestion environnementale des territoires littoraux. Le partenariat et les relations étroites entretenues avec le Syndicat Mixte pour le Grand Site de Gavre à Quiberon permettent notamment de traiter dans les contenus de formations professionnelles, les problématiques de développement des activités nautiques tout en préservant l’environnement dans lequel s’exercent ces activités. D’autres rendez-vous sont programmés dans le même esprit et nous ne manquerons pas de vous en faire les retours…