20190619 104927
Manon Audinet et Quentin Delapierre sont membres de l'équipe de France de Nacra 17. A l'occasion de leur séjour à l'ENVSN, ils ont accepté de répondre à quelques questions.

Quel est votre programme de la semaine ?

Manon : Nous venons à l'ENVSN pour réaliser une campagne de mesures. On a reçu des voiles neuves et notre objectif est de les mesurer pour constituer une base de données "matériel". Ensuite, quand on aura fini, on aimerait faire quelques navigations d'ici la fin de la semaine. L'essentiel est quand même d'effectuer les mesures et de travailler avec Paul Iachkine sur l'optimisation du matériel.

Quelle importance accordez-vous à la préparation du matériel ?

Quentin : La voile, c'est un sport mécanique, même si ça ne saute pas aux yeux. C'est particulièrement important en Nacra 17, il n'y a qu'un constructeur, on n'a pas le droit de choisir le matériel. Sur les mêmes éléments supposés, il peut y avoir des différences. Ce que nous faisons ici, c'est de catégoriser ces différences, cela nous aide à choisir le matériel en fonction de notre programme. Nous devrons quand même les tester sur l'eau. Le fait de faire des mesures de chaque partie du bateau nous permet d'avoir une vue d'ensemble plus concrète que si on se contente de les tester sur l'eau. C'est un facteur extrêmement important de la performance

Quel est votre programme sportif pour les mois à venir ?

Manon : On vient de finir la saison classique des régates avec la finale de la World Cup à Marseille où on finit 7èmes. Maintenant : mesures, préparation du matériel, entraînement pour la seconde partie de la saison. On part au Japon en août pour le test event (réplique des JO) avec un seul bateau par nation. Ce sera notre première expérience sur le site des Jeux qui se prolongera par une étape de la World Cup. Ensuite, reprise des entraînements jusqu'aux championnats du monde en fin d'année en Nouvelle-Zélande.

Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans ces différentes épreuves, en attendant la désignation de l'équipage sélectionné aux Jeux...