logo envsn

20190510 093038 02
La 21ème édition des Youth sailing world championships se tiendra à Gdynia en Pologne du 13 au 20 juillet prochains. Les sélectionnés étaient réunis à l'ENVSN du 8 au 11 mai. Ce regroupement était coordonné par Xavier Leclair, entraîneur laser au pôle France voile de Marseille et responsable national des U17-U19, qui conduira  la délégation en Pologne. Il s'était entouré de Maxime Frouin, entraîneur planche à voile au pôle France voile de La Rochelle et de Julien Lacaze, entraîneur 420/29er au pôle espoirs voile d'Antibes qui suivront également le groupe tout au long de la compétition. L'équipe était complétée par Cyril Fourier, sur place et David Lanier, à distance.

Deux objectifs étaient visés pour ce stage :

-La cohésion du groupe: apprendre à se connaître entre jeunes et entre coureurs et entraîneurs. Il s'agissait de gagner du temps pour être prêt lors de l'événement et comprendre les personnalités des athlètes, leurs forces et leurs faiblesses. Cyril Fourier, de la cellule optimisation de la performance humaine est intervenu pour étudier le profil fonctionnel et psychologique de chacun des coureurs.

-La préparation de l'événement : cette compétition est la plus importante de l'année pour cette catégorie d'âge. David Lanier, de la cellule optimisation de l'exploitation du plan d'eau a détaillé les particularités et la météo du plan d'eau. Les entraîneurs ont expliqué les modalités de l'épreuves et l'organisation sur place.

Ce championnat du monde jeunes a pour particularité d’avoir, en plus du classique classement individuel par épreuve, un classement par nation : c’est-à-dire que les résultats de chacun sont comptabilisés pour le résultat de l’équipe, donc de la nation. L’esprit d’équipe y est donc particulièrement valorisé.

Au programme de ces 4 jours:

-Activités en salle : "ce qui nous fait fonctionner et performer" avec des exercices pratiques

-Activités d'extérieur: après-midi de navigation en First Class 7.5, course d'orientation à vélo, sorties "surprises" avec comme thème récurrent la coopération dans l'équipe

Les critères de sélection au championnat du monde sont les suivants:

a) Si un sportif, une sportive ou un équipage candidat remporte ou figure sur le podium de l’épreuve nationale ou internationale de sélection de la série, il ou elle est automatiquement sélectionné(e) au YWS 2019. Dans l’hypothèse où plusieurs sportifs, sportives ou équipages français figureraient sur le podium de cette épreuve:

-Soit un sportif, une sportive ou un équipage a remporté l’épreuve. Il est alors automatiquement sélectionné(e) au YWS 2019,

-Soit les sportifs, sportives ou équipages terminent 2ème et 3ème. Le DTN apprécie et désigne la meilleure chance de réussite française au YWS 2019 parmi les deux médaillés.

b) Dans tous les autres cas, le DTN apprécie et désigne la meilleure chance de réussite française.

Qui sont les 14 sélectionnés ? Il s'agit d'un groupe de jeunes âgés de 14 à 18 ans, hétérogène en terme d'expérience. Une partie d'entre eux a participé à l'édition 2018 des championnats du monde (Corpus Christi, Etats-Unis) et pour les autres, ce sera la première grande épreuve internationale.

-Héloïse Macquaert (YC Calaisis) et Fabien Pianazza (CN Angoulins) en RS:X

-Manon Peyre et Théo Peyre (La Pelle-Marseille) en laser radial

-Titouan Pétard et Marion Declef (CN Arradon) en Nacra 15 récents vainqueurs du national catamaran

-Iona Wyper (SR Antibes) et Amélie Flandorffer (YC Cannes) en 420

-Sacha Baraz (SR Antibes) et Yannic Flandorffer (YC Cannes) en 420

-Marie Devoize et Juliette Berthier (CNBPP) en 29er

-Aristide Girou et Noah Chauvin (CNBPP) en 29er

Nous souhaitons beaucoup de réussite à la Génération 2024, individuellement et collectivement !

 

 

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen