20190413 135329
Mathieu Richard, cadre technique national de la FFVoile, est le coordonnateur de la filière Diam 24 et chargé spécifiquement du suivi du dispositif jeunes avec Philippe Michel et Bertrand Dumortier. Il était à l'ENVSN la semaine précédant le Spi Ouest-France pour le deuxième stage national de préparation au Tour Voile. Il nous a présenté le contexte et les objectifs de ces 5 jours d'entraînement.

Le premier rassemblement de Diam 24 a eu lieu en mars au centre d'entraînement méditerranéen de la Grande-Motte. Le second a donc lieu à l'ENVSN. L'objectif de ces stages est de préparer la saison en Diam 24. Pour cela, Mathieu s'est entouré de spécialistes :

-de la FFVoile tels que Bertrand Dumortier et David Lanier (prévisions météo à distance)

-de l'ENVSN tels que Paul Iachkine (enregistrement de données par les centrales inertielles et analyses de ces dernières), Yves Clouet (conduite, vitesse, réglages) et Thierry Poirey (tactique, stratégie, règles de course)

Le fil rouge de ces 5 jours a été le travail des départs. L'enregistrement vidéo par drone était ensuite débriefé, comme les traces GPS des bateaux lors des raids effectués dimanche.

16 équipages ont été sélectionnés pour ce stage :

Les équipages jeunes : Team réseau Ixio, Cheminées Poujoulat, Golfe du Morbihan-Breizh cola, Team Ocewood.fr

...et les autres : EFG Sailing Arabia The Tour, Oman black, Oman sail, Oman sail renaissance, Homkia, La Boulangère, Dunkerque Caraibos BE Brussels, West Team, Normandy blue et Normandy purple et Pink Lady

Un grand bravo à l'équipe technique de l'ENVSN pour avoir assuré la logistique compliquée de la mise à l'eau et de la sortie des Diam...Et place au Spi Ouest-France qui constitue une épreuve préparatoire au Tour Voile.