20190414 160322
Dernier jour des Foils Journées de l’ENVSN – Baie de Quiberon édition 2019, c'est l'heure du bilan. Satisfaction d'Eric Flageul, l’organisateur de l’événement : « Cette édition est celle qui aura réuni le plus de coureurs et de professionnels. On a eu plus de 70 coureurs entre les deux championnats de Bretagne et la régate en monocoques à foil. Ce qui est exceptionnel pour des supports volants. On sent que le foil prend de l’importance dans le monde de la voile. Et surtout qu’il devient plus accessible, on a eu beaucoup de personnes qui ont voulu essayer du matériel, tellement qu’on a dû en refuser. Je tiens encore à remercier toutes les équipes des clubs, Yacht Club de Carnac et ANS Quiberon ainsi que les personnels de l’ENVSN qui étaient mobilisés, sans oublier les professionnels du foil qui ont su faire vivre cet événement. 2020 promet une édition encore plus belle. »
 
Succès des essais
Un bilan très positif se dégage : sur les 3 jours et malgré des conditions météo qui n'ont pas toujours été favorables, plus de 100 essais matériels ont été réalisés sur les différents supports. Les planchistes ont découvert le matériel de Bic sport, Exocet, Foil & co et les navigateurs ont appréhendé l’UFO, le Onefly, le Birdyfish, le Befoil, le Whisper, le F101 et le Foiling Dinghy. Pour les moments trop venteux, le Tiwal local est venu combler les pratiquants, tandis que l'après-midi de pétole a permis l'organisation d'une beach race en paddle.
 
Résultats du jour :
Baie de Quiberon Airline
La ligne a été détournée aujourd'hui pour permettre aux windfoilers les plus jeunes et moins aguerris de suivre un parcours plus abordable, les conditions de mer et de vent étant assez exigeantes. Ce parcours simple et agréable leur a permis de valider 3 manches. Remerciements au commandant de bord Alain Chénebault, qui a su s'adapter et assurer un service irréprochable !
Le trophée Top gun a été décerné au jeune Timothé DREYFUS qui a recueilli un record d'applaudissements.

Championnat de Bretagne de kitefoil avec Morgan Lagravière en invité surprise
Nous avons recueilli le bilan de la journée auprès de Laurent Rumen, cadre technique de la FFVoile : « Le Yacht Club de Carnac a parfaitement organisé cette journée avec 4 manches plus courtes que la veille, des procédures parfaites. La hiérarchie a été respectée, c'était une super journée (à part le froid) et une excellente épreuve avec 9 manches courues au total."
Résultats seniors F41 :
1 - Sébastien COU (CN Fouesnant)
2 - Lenaic FIOLET (Porh Loeiz skiff)
3 - Julien DUCATEL (Ecole de voile Yagga)

Résultats espoirs :
Filles : 1 - Chloé HEURTAULT (YC Carnac)
Garçons : 1 - Malo QUERNEC (ASN Quiberon)

Résultats seniors open :
1 - Billy GUY MAUPAS (YC Carnac)
2 - Frédéric HERMAN (Ecole de voile Yagga)
3 - Alexandre ALLAIN (Ecole de voile Yagga)

Championnat de Bretagne de windfoil
Résultats seniors open garçons :
1 - Diony GUADAGNINO (Venezuela)
2 - Loïc LEGALLOIS (Aloha attitude)
3 - Corentin DAERT-UGOLINI (CN Vauclin)

Résultats seniors open filles:
1 - Gisèle HURE ( ASNM)

Résultats espoirs open garçons :
1 - Clément TURPIN (Surf school Saint-Malo)
2 - Valentin PELT (Crocodiles de l'Elorn)
3 - Emile ROULLET ( CNR Etel)

Résultats espoirs open filles :
1 - Jade BRUCHE (CN Lorient)
2 - Marguerite LEJEUNE ( CN Lorient)
3 - Louanne MENUDIER (CN Lorient)

Régate inter-série de monocoques solo volants
1 - Fernando LODOS (SR Rochelaise)
2 - Anthony REZZOUG (ASN Quiberon)
3 - Jonathan LODAY (CNBPP)
Morgane SUQUART, seule féminine, finit 7è au général sur 20 inscrits, une belle performance!

Pour finir, le trophée Foil Génération ENVSN, notre aiguière d'argent à nous (en carbone), a été remis à Sylvain Jimenez, qui succède ainsi à Malo Quernec (2018) et à l'UCPA (2017). Bravo à lui et rendez-vous en 2020 pour la remise en jeu du trophée!

 

 Vidéo  Adrien Fréville