Les catamarans de sport étaient nombreux à l'ENVSN en cette fin février. En parallèle du stage de la Ligue de Bretagne, Loïc Billon organisait un stage national Nacra 15. Les 5 bateaux de la ligue de Bretagne et les 6 bateaux du stage national ont ainsi pu rivaliser sur le plan d'eau.
Projet Génération 2024 : de la qualité au service du projet de performance
Pilote du dispositif pour la FFVoile, Loïc Billon s'est appuyé pour ce stage sur les compétences de la cellule "optimisation de la performance des engins" de l'ENVSN. Paul Iachkine et Yves Clouet ont accompagné les 6 équipages à potentiel sélectionnés, issus des pôles de La Grande-Motte, La Rochelle et du C.L.E. catamaran 56, parmi lesquels on retrouve les 2 médaillés d'argent aux derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse, Kenza Coutard et Titouan Pétard.
Etaient présents les équipages suivants : Lou Berthomieu et Armand Clabon, Thomas Proust et Julien Stainer, Margaux Billy et Léo Maurin, Kenza Coutard et Hippolyte Gruet, Titouan Pétard et Marion Declef, Manolo Geslin-Grimaud et Chloé Dulac.
L'objectif de ce regroupement était de préparer les jeunes coureurs aux échéances internationales à venir. Pour y parvenir, ils ont bénéficié des mêmes méthodes et accompagnateurs que leurs aînés des équipes de France. Il a aussi permis aux équipages issus de différentes régions de travailler et de progresser ensemble.
Préparer la relève dans les meilleures conditions
Différentes mesures ont été effectuées permettant de mieux comprendre ce qui se passe sur l'eau: mesures avec des centrales inertielles qui permettent d'établir des corrélations entre:
- les angles de gîte et la vitesse,
- le cabrage du bateau et la vitesse
- ou encore de comparer les changements de vitesse lors des manoeuvres.