logo envsn

50428345 2147682061920763 3729014090991927296 nPour le premier stage de reprise de l'année 2019 du Dispositif Relève Olympique, 10 sportifs et sportives des séries 49er et 470 se sont retrouvés à l'ENVSN sous la houlette de Julien Bontemps, coordinateur de la préparation physique au sein de la cellule "performance humaine" de la Fédération Française de Voile, et des entraîneurs du Pôle France Voile de Brest (Nicolas Le Berre pour les 470) et du Pôle espoirs de La Baule (Françoise Le Courtois pour les 49er).
Julien a eu la gentillesse de nous présenter les objectifs et le programme (chargé) de ces 5 jours de stage.
Le but de ces 5 jours de stage était:
🗣de faire passer des messages à la nouvelle génération (catégorie #U23) et de lui donner des bases de travail sur le plan physique mais plus globalement sur la gestion humaine : gérer le physique, le mental mais aussi le projet de manière générale. L'enjeu est de pouvoir organiser sa vie quotidienne de manière à être le plus performant possible. Il faut permettre à chacun de mettre en place et d'organiser son projet en fonction de ses impératifs scolaires, de son état de forme ou de toute autre contrainte... "On n'est pas que sur des aspects physiques car on s'est rendu compte qu'on donne des programmes physiques à faire mais pour les réaliser, il faut pouvoir réussir à les intégrer dans sa vie quotidienne et les adapter suivant les circonstances."

🎯de fixer des objectifs en concertation avec les entraîneurs. En général, chaque athlète vise un objectif par saison. Pendant ce stage, en fonction de l'objectif, les grandes lignes de ce qu'il (ou elle) doit travailler ont été définies : sur le plan sécuritaire, la respiration, les étirements... l'idée est de placer des blocs d'entraînement qui vont amener à des pics de forme pour atteindre l'objectif fixé.

💪🧘‍♂️🚴‍♀️Le programme était le suivant:
➡️Le stage a débuté par des tests aérobie et de renforcement musculaire, deux grandes qualités physiques à développer en voile. A partir de ces évaluations, les cadres ont pu étalonner et individualiser les séances de la semaine. Des fréquences cardiaques-cibles ont été attribuées aux athlètes, équipés de cardiofréquencemètres, lors de leurs activités.
➡️Le petit déjeuner était précédé d'un réveil musculaire, suivi de séances en salle de sport et d'apports théoriques en salle de cours (grands principes de l'entraînement, diététique, filières énergétiques...). Après le déjeuner et une courte sieste, les athlètes ont participé à différents ateliers : gainage, initiation à l'haltérophilie, duathlon, run and bike, stand up paddle, pilates, yoga...pour finir par une randonné dimanche.

Les entraîneurs ont bénéficé de l'appui de Franck Lecomte de l'ENVSN pendant toute la durée du séjour et des interventions d'Ondine Hémon et de Jacques Callarec.

Ce stage est la concrétisation de "l'approche globale" définie par la cellule "performance humaine" de la FFVoile (Julien Bontemps, Cyril Fourier et François Le Castrec). Il sera suivi tout au long de l'année d'autres sessions pour les équipes des différentes séries.

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen