Durant une semaine, 4 équipages de 49er et 2 équipages de FX se sont retrouvés à l'ENVSN, accompagnés de Benjamin Bonnaud et de Françoise Lecourtois dans un premier temps, puis de Manu Dyen.
L'objectif principal du stage était de permettre aux athlètes d'objectiver diverses informations, notamment sur la conduite, sur les voiles...grâce aux données recueillies par les centrales inertielles, leur exploitation par les outils créés par Paul Iachkine et Bertrand Dumortier et leur expertise "pour conscientiser des données auxquelles ils n'ont autrement accès que par leurs sensations" (Benjamin Bonnaud). "Il s'agit de mettre des valeurs en face de sensations, de rationaliser, analyser, discuter, et éventuellement adapter matériel et conduites" (Françoise Lecourtois).
Pour Bertrand Dumortier, l'idée est de travailler avec les coureurs afin d'améliorer leurs connaissances de leur support avec des données chiffrées et de définir la signature de chaque équipage, leur style de navigation. Pour cela, les données recueillies par les centrales inertielles (vidéo, cap, vitesse, gîte, assiette, traces GPS...) et l'exploitation qui en est faite par Paul et Bertrand sont analysées après chaque séance et orientent les pistes de travail "en mettant des chiffres et des traces derrière les sensations des athlètes".
Benjamin Bonnaud, responsable de la filière 49er, s'est félicité par ailleurs des conditions d'accueil et des facilités offertes par l'établissement : rentrer les bateaux dans le hangar sans les dégréer, dormir dans une chambre individuelle, être choyé par le personnel de restauration, toujours prêt à répondre aux besoins des sportifs...avec en bonus la navigation sur les skiffs à foil le dernier jour.