Une fille et onze garçons, venus de toute la France, avec quand même une majorité de Bretons, viennent d'intégrer la formation au BPJEPS 'plaisance'.
Cette formation, unique en France (!) offre la particularité de délivrer une double qualification de moniteur habitable et de moniteur bateau à moteur.
Sélectionnés à l'issue des TEP (tests préalables à l'entrée en formation) passés en 2017, les nouveaux stagiaires ont bénéficié d'une entrée en matière innovante. Le coordonnateur de la formation, Félix 'icebreaker' Ponge, leur a concocté une série de jeux de rôle ayant pour but d'apprendre à se connaître, de créer une bonne dynamique de groupe, de découvrir la structure qui les accueillera pendant 14 semaines...afin de créer une situation d'apprentissage des plus favorables.
Dès le deuxième jour, ils ont pris la direction de leur port d'attache, Port Haliguen à Quiberon, où ils fait connaissance avec les 7.5 de l'ENVSN et avec Gwen Kerisit, leur formateur du jour.
L'après-midi, leurs homologues du BPJEPS kitesurf les ont rejoints pour découvrir la navigation en habitable. Cette journée a donc rempli le double objectif de progresser techniquement et d'amorcer un travail d'enseignement sur un public relativement novice.
Nous souhaitons à tous, voileux et kitesurfers, de très bons moments d'échanges et d'apprentissages.