logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Le week-end des 27 et 28 janvier, 60 jeunes navigateurs en optimist étaient réunis à l'ENVSN, pour un stage interdépartemental d'entraînement. Ce stage a permis de rassembler des coureurs venus des Ligues Ile de France, Normandie, Pays de la Loire, et des Comités départementaux du Morbihan et du Finistère, pour partager deux jours d'entraînement. 
Laissons la parole aux acteurs présents sur place:
Benoît Marcesche, président de La Mouette Sinagote : "L'objectif est la préparation de la seconde partie de saison avec les régates de ligue sélectives au championnat de France. Dans le Morbihan, le CDV56 a augmenté la capacité du CED (centre d'entraînement départemental) optimist avec Henri Monteau du CNLorient qui vient épauler Pierre François Caton de La Mouette Sinagote. Le CED Optimist Morbihannais réunit maintenant presque tous les clubs du département sur ce support : SN Trinité, CN Baden, CN Arradon, CN Lorient et La Mouette Sinagote. Les stages en internat sont aussi l'occasion pour les enfants de vivre des moments entre eux, hors de la présence des parents, ce qui est excellent pour la cohésion d'équipe. Et le site de l'ENVSN est mythique pour les jeunes qui ne veulent pas rater un stage dans ces installations. Ils y voient des supports d'avenir et de haut niveau tout en y croisant des champions. Ici Thomas Coville avec des jeunes optimists de La Mouette Sinagote."
Le point de vue des Lorientais : "Ce week-end, nos graines de marins sélectionnées par le CDV Morbihan - Klara, Youen et Antoine - avaient fait le déplacement à la mythique Ecole Nationale de Voile, pour un stage du centre d'entraînement départemental d'optimist.
L'encadrement était, notamment, assuré par notre entraîneur maison - Henri Monteau -. Avec les autres jeunes régatiers morbihannais, ils ont expérimenté des conditions de vent difficile samedi et plus tranquilles, le dimanche.."
Même satisfaction du côté des voisins finistériens: "Ce week-end du 27 et 28 janvier avait lieu le premier stage du Centre d'entraînement départemental du Finistère à l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Quiberon, 10 coureurs Finistériens y ont participé activement.
De l'échange et une bonne collaboration entre les entraîneurs ont permis de proposer des situations adaptées aux besoins des coureurs en ce début de saison. 10 heures de navigation sur ces 2 jours avec des conditions de vent variées, un programme tout aussi dense.
Beaucoup de situations de course en flotte, phases de départ, gestion de flotte, passages de marque et course par équipe ont rythmé ce week-end d'entraînement.
Merci aux coureurs pour leur engagement et à Vincent Morel le coach."
Et toutes ces graines de champions ont eu le bonheur de partager les installations et le plan d'eau de l'ENVSN avec leurs illustres aînés s'entraînant en Diam 24 (préparation du Tour Voile), parmi lesquels Thomas Coville. Ce dernier s'est prêté avec générosité à une séance de photos et de dédicaces comme le montre la photo ci-dessous, aimablement offerte par Benoit Marcesche de La Mouette Sinagote.
 
27067255 1763606047277787 79224618402116167 n 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen