Stéphane Corbinien Fabien Scocard Patrick Derogis
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Fabien Scocard. Depuis 2014, l'ENVSN a noué un partenariat avec le service pénitentiaire d'insertion et de probation du Morbihan (SPIP 56), au sein duquel il exerçait en tant que conseiller d'insertion et de probation.

Le surf au service de l'insertion

En 2014, Stéphane Corbinien, actuel directeur de la performance à la FF Surf, coordonne la formation BPJEPS surf et initie l'opération Surfer, un art de vivre, qui a pour objectif d'aider des détenus en fin de peine à préparer leur réinsertion. Il se tourne alors vers le SPIP 56 et rencontre Fabien immédiatement intéressé par le projet.

vlcsnap 2021 11 25 08h54m34s122
Depuis, l'opération est renouvelée chaque année.

David Rontet, successeur de Stéphane Corbinien à la coordination du BPJEPS surf :  "Fabien, tu as su faire comprendre à plus de 80 moniteurs de surf le pouvoir d'insertion sociale du sport... Surfer, un art de vivre est le projet que tu as créé avec Stéphane Corbinien en 2014 pour former des jeunes moniteurs à développer des actions d'insertion par le surf. Cela a permis à des dizaines de personnes qui étaient dans un projet de réinsertion dans la société de s'appuyer sur cette semaine pour envisager un avenir! Tu nous a transmis un héritage d'une grande valeur ! A nous de le poursuivre dans nos clubs, nos écoles !"

2014 06 05 OF 2

2014 06 06 Tel 2