crimes parfaits
Du 3 au 6 mai, une équipe de 40 personnes d'Ango productions, 5 acteurs et de nombreux véhicules ont investi le site de l'ENVSN pour le tournage d'une partie d'un épisode de la série Crimes parfaits diffusée sur France 3.

L'épisode, "Contre vents et marée" se déroule dans le milieu nautique et l'ENVSN a été transformée en "école de voile", dirigée par une ancienne navigatrice. Le bureau du directeur, une partie des hangars techniques, l'atelier de menuiserie et 3 semi-rigides ont été "maquillés" pour les besoins du scénario.


assistance technique, logistique, sécurité et prévision météo

équipe
L'ensemble des services techniques, Olivier Rosso, Tony Meissner, Erwan Leroy, Yann Paradis et Christine Calcagno, était mobilisé pour assister l'équipe de tournage, essentiellement sur les aspects nautiques. Le 60 pieds "Cigare rouge", avec lequel la navigatrice Catherine Chabaud a couru le Vendée Globe 96/97, était mouillé au Nord-Est de la pointe du Conguel. L'équipe technique de l'ENVSN était notamment chargée du transport du matériel (les bateaux étaient transformés en plateaux de tournage flottants), de la sécurité sur l'eau et de l'assistance logistique.

La semaine avait mal démarré quant, lundi matin à 5H30, Olivier et Erwan ont démarré la grue pour mettre à l'eau les semi-rigides remplis de matériel, le filtre à huile hydraulique de la grue a explosé...Il a fallu trouver une solution dans l'urgence. Olivier a tenté une réparation au chalumeau...qui a fonctionné et permis le tournage des scènes en mer.  La météo, très clémente les semaines passées, s'est dégradée dès lundi. L'équipe a donc été confrontée au vent, à la pluie et à la marée (titre prémonitoire de l'épisode), compliquant le tournage. Elle a heureusement fait appel à la prévisionniste "maison", Claire de Nomazy et aux ressources du site Windmorbihan pour planifier les créneaux de tournage des scènes en extérieur.

 

ExterieurmatérieltournagematérielGMhangar

 

L'ENVSN au coeur de l'action

Bureau du directeur
Plusieurs scènes ont été tournées en intérieur, principalement dans les locaux du bâtiment "accueil". Le bureau du directeur, totalement redécoré, les couloirs encombrés de techniciens et de caméras, les téléphones mis en sourdine le temps du tournage. Les salles du bâtiment "formation" ont servi de base logistique pour les figurants et l'équipe de production, un des hangars techniques était réquisitionné, quelques scènes ont été tournées sur le site, en extérieur. Bref, l'établissement était au coeur du tournage et nous avons hâte de voir le résultat sur l'écran.

 

Merci à Olivier Rosso pour les photos.