laser
Du 3 au 9 mai, nous avons accueilli un groupe de 34 laséristes de la Fédération Française de Voile des catégories U19, U21 et 5 féminines en laser radial et standard, issus des structures d'entraînement fédérales, inscrits dans le parcours de performance fédéral (PPF).

Objectif : sélections pour les championnats du monde et championnats d'Europe

L'objectif affiché de cette semaine est d'établir une hiérarchie parmi les sportifs présents afin de composer les délégations qui partiront notamment en juin en Croatie pour le championnat d'Europe jeunes et en juillet pour le Championnat du monde en Italie... Christophe Espagnon, Antoine Petit, Théo Constance et Mathieu Deplanque ont la difficile mission de sélectionner les 5 coureurs de chaque catégorie ayant le potentiel d'être dans les 10 premiers, voire sur le podium.

Pour cela, la semaine a été divisée en 2 temps : un temps d'observation de 2 jours avec différents ateliers et un temps de coach regatta de 4 jours. Les 4 entraîneurs ont tourné sur les deux groupes (radial et standard) afin d'apprendre à connaître l'ensemble des coureurs, d'appréhender leur façon de naviguer et mutualiser leurs analyses.

La situation sanitaire, toujours au cœur des préoccupations

Une dizaine de coureurs invités n'ont pu venir en raison des conditions sanitaires ou de leur agenda scolaire. Ils gardent la possibilité de participer aux championnats, avec leur club ou par leurs propres moyens.

Ceux qui ont pu être présents ont dû fournir un test PCR négatif de moins de 3 jours, étaient hébergés dans des chambres individuelles. A la restauration, ils étaient regroupés sur une grande table (avec mesures de distanciation) pour éviter de mixer les différents publics, l'effectif en salle de sport était réduit.

Du côté des entraîneurs, la situation n'est pas simple non plus. Habituellement, la programmation se fait annuellement, rythmée par les temps de compétition. Or, depuis 18 mois, aucune confrontation n'a pu avoir lieu et les programmes prévisionnels sont sans cesse suspendus aux décisions liées aux conditions sanitaires. Ce qui demande beaucoup d'agilité et de réactivité à l'encadrement.

En tout état de cause, rendez-vous est pris pour les Internationaux de France laser à La Rochelle du 15 au 18 juillet qui, nous l'espérons se dérouleront comme prévu et réuniront tous les coureurs.

laséristeslasers

Merci à Christophe Espagnon pour les photos.