FSNL’Ecole Nationale de Voile et des Sports nautiques accompagne le réseau France Station Nautique sur la thématique de la formation continue depuis de nombreuses années. Les actions de formation, les études sur les besoins se sont succédées à la grande satisfaction des 2 partenaires.

Le tournant du "distanciel" anticipé

Les contraintes liées à la crise sanitaire, au confinement, aux restrictions sur les formations en présentiel, ont été amoindries grâce à la réorientation de la démarche nationale de formation dans le réseau FSN dès le début de l'année 2020.

La démarche adoptée est d’utiliser les outils numériques et de visioconférence pour animer des travaux collectifs au niveau national (commissions thématiques). Les thématiques sont choisies à partir de l'étude des besoins de terrain (accessibilité tous publics, communication, "faites du nautisme", mise en tourisme et commercialisation, environnement, démarche qualité…).

Les commissions produisent des documents, des webinaires, des capsules vidéo. Ces actions concrètes sont ensuite communiquées ensuite à l’ensemble du réseau permettant ainsi le prolongement et le développement de compétences.

 

Des commissions thématiques nationales qui fonctionnent à distance et qui permettent de coupler des objectifs réseau avec des objectifs de formation

Les commissions donnent satisfaction et se déroulent au rythme d’une à deux par semaine et bénéficient de l’accompagnement formation de l’ENVSN. Alain AUTON, le directeur du réseau est satisfait et souhaite développer la méthode de travail.

Remarque de Robert Yermia qui assure les accompagnements ENVSN lors des commissions : "Le réseau FSN, lors de son colloque national à Aix Les Bains en octobre 2019 avait décidé de moderniser ses méthodes de travail en formation, de développer le « à distance ». Nous étions alors dans une période où la covid-19 n’existait pas. On pourrait parler de décision « visionnaire », de sens de l’histoire, en tout cas, cela permet de faire du bon travail et cela fait plaisir."