Etalab
Le projet de l'ENVSN a été retenu par ETALAB. Son objectif vise à élargir et améliorer le recueil et le traitement de la donnée au sein du SNOSAN.

ETALAB: ouverture et partage des données publiques

Etalab est un département de la direction interministérielle du numérique (DINUM) qui organise la politique d’ouverture et de partage des données publiques (open data) : il coordonne les actions des administrations de l’Etat et leur apporte son appui pour faciliter la diffusion et la réutilisation de leurs informations publiques.

Concrètement cela signifie que l’ENVSN a candidaté à un concours qui était ouvert jusqu’à fin décembre parmi 70 autres projets provenant de différentes administrations. 33 projets ont été retenus pour être auditionnés et 18 ont été in fine retenus, dont celui du SNOSAN (Système National d'Observation de la Sécurité des Activités Nautiques), par le jury du Laboratoire d’Intelligence Artificielle (LabIA) d’ETALAB.

Le projet du SNOSAN

Ce projet a pour but de mieux intégrer la donnée des SDIS, de la SNSM, des CRS et la donnée médicale dans la mesure où elle sera disponible via Santé Publique France. L’idée est de pouvoir disposer d’un outil le plus homogène possible. ETALAB fait confiance au SNOSAN et finance ainsi à 75 % un projet qui a été évalué à 200 000 €. Celui-ci devrait se mettre en place avec le recrutement des data scientists courant avril 2021 pour un livrable prévu en fin d’année.