BPKite2021
Le 25 janvier, 9 stagiaires ont intégré la formation BPJEPS kitesurf qui se trouve être la 40ème depuis la création du BPJEPS glisses aérotractées en 2003, ce qui représente plus de 350 moniteurs formés à l'ENVSN. =>Pour en savoir plus sur la création du diplôme, lire l'article de Pascale Bouton paru dans les Cahiers de l'ENV en 2006.

Bienvenue à la FK40

Ce sont donc 7 garçons et 2 filles qui se destinent à intégrer cette profession en suivant la formation dite initiale, pilotée par Loïc Soufflet comme les années précédentes. Une seconde promo les rejoindra en mars pour une formation allégée réservée aux détenteurs d'un autre BPJEPS. Cette année, pas de méditerranéen dans le groupe, ceux-ci ayant logiquement rejoint la formation mise en place par le CREPS de Montpellier.

Sécurité et projet au programme

Après la matinée de lundi consacrée à la présentation de la formation, marquée par la présence du président du jury Yves Belliard, d'Alex Cornu, directeur et d'Yves Noesmoen, directeur adjoint, les stagiaires ont attaqué le programme sans délai. Les 4 UC sont les suivantes:

      • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
      • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
      • UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Glisses aérotractées et disciplines associées »
      • UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « Glisses aérotractées et disciplines associées » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Pour les deux premières semaines, l'accent est mis sur la sécurité avec notamment:

-L'intervention de Gwen Kerisit en salle et sur l'eau avec l'apprentissage des manoeuvres en bateau à moteur pour l'encadrement des activités nautiques

-L'intervention de Claire de Nomazy sur la prise d'informations météo, mise en pratique par des briefings météo par les stagiaires

-La visite du CROSS d'Etel et de la station SNSM de Quiberon par David Alexandre

Par ailleurs, les nouveaux "élèves" seront encadrés par leurs homologues du BPJEPS voile en 7.5 et effectueront des tests techniques en kite en fin de semaine pour profiter des conditions de vagues et de vent prévues.

 

BPkite bateau moteur