En raison des travaux sur le phare des Cardinaux, les mâts supportant les capteurs de Windmorbihan avaient été déposés il y a un an environ. Le moment est maintenant venu de remettre le dispositif en marche. Vendredi 20 novembre, 3 opérateurs de Windmorbihan sont intervenus pour réaliser l’opération. Des personnels des Phares et Balises et de l’ENVSN ont réalisé le treuillage et l’assemblage du mât. Les ingénieurs de l’Ecole Centrale de Nantes ont procédé au réglage des automates permettant de communiquer avec les capteurs.
Bilan de la journée:
- Le mât et les structures de maintien (bracons et haubans) ont été installés comme prévu
- Le système d'acquisition des mesures est opérationnel et les mesures s'enregistrent sur la carte mémoire de la centrale.
- Le système de communication n'a lui pas pu être remplacé, faute de temps. Malheureusement il ne fonctionne plus et nous n'avons pas accès aux données temps réel du capteur.
En conclusion, la partie complexe de remise en place de ce point de mesure (installation du mât et des bracons) est achevée. Cependant, le capteur n'est pas encore opérationnel en temps réel pour mise en service sur Windmorbihan. Il faudra prévoir une nouvelle intervention pour vérifier et finaliser l'installation et remettre en service le système de communication afin de rendre effectif le capteur sur Windmorbihan.
Merci à Olivier Rosso pour les photos