ETF26Communiqué de la classe ETF26:

Quatrième et dernier acte des ETF Series / Pro Am Quiberon / du 9 au 11 octobre 2020 Billy Besson remporte les ETF SERIES 2020 !

Du 9 au 11 octobre avait lieu la quatrième et dernière épreuve des ETF SERIES 2020. Après un week-end de courses intenses, c'est l'équipage du Billy Besson Racing by Ethik qui a été couronné. Vainqueur des 3 premiers événements, Billy Besson, Matthieu Vandame et François Morvan ont enfoncé le clou en remportant la Pro Am de Quiberon organisée par l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.
La bagarre pour le podium des ETF SERIES a été très intense entre 3 bateaux : le vainqueur de l'an passé Team Pro, son dauphin Ville de Nice - ABC Arbitrage et un nouvel équipage le Youth Foiling Team. Après 16 manches, c'est Jean-Pierre Dick (Ville de Nice - ABC Arbitrage) qui réussit à s'octroyer la seconde place du podium et Charles Dorange (Youth Foiling Team) la troisième de la Pro Am et par conséquent des ETF SERIES 2020. Jean-Christophe Mourniac sur Team Pro se classe quatrième des ETF SERIES à égalité de point avec le troisième. Suivent sur ce classement, le danois Nicolas Sehested et Yvan Bourgnon.
Malgré la situation sanitaire qui a empêché 2 équipages étrangers de participer aux ETF SERIES 2020 (Cool Runnings et Toroa Racing Team), la Classe ETF26 se réjouit d'avoir réussi à construire un circuit avec 4 événements auxquels 6 équipages ont participé. 29 équipiers, qui totalisent 15 titres de Champion du Monde, ont couru 52 manches au total. La saison 2021 est d'ores et déjà en cours de préparation et sera annoncé en décembre.
Billy Besson : "Les conditions étaient insensées pour la saison, les courses étaient très serrées et la compétition féroce, mais nous avons eu une très bonne saison et nous avons réussi à nous imposer".
Jean-Pierre Dick : "Félicitations à Billy et à son équipe pour avoir remporté la série contre certains des marins les plus talentueux du monde. Nous sommes heureux d'avoir pu produire une série de courses intenses malgré les restrictions imposées par la Covid-19. Nous reviendrons plus forts l'année prochaine !".
Yvan Bourgnon : "Avec l'EFT26, vous pouvez apprendre à naviguer sur des catamarans à foils au plus haut niveau mais avec un budget raisonnable. La compétition avec les meilleurs de ce sport élève vraiment notre niveau. La saison prochaine, nous reviendrons plus forts !"
Arnaud Dorange, président de la classe ETF26 : "Le niveau sportif de la Classe ETF26 est vraiment incroyable. Les équipes ont participé à 4 épreuves dans un cadre budgétaire vraiment raisonnable. C'est un bateau amusant et rapide à foils qui a attiré des marins de haut niveau comme Billy Besson et d'autres de SailGP. Pour 2021, nous avons déjà un excellent programme prévu avec des marins internationaux, dont beaucoup sont des champions du monde !"

Podium ETF26
Voir les résultats