Réunion de travail C to Or
Le premier séminaire technique consacré au projet de recherche "Du carbone à l'or olympique" (ANR-19-STHP-0002) s'est tenu à l'ENVSN du 8 au 10 octobre.

Première phase: temps de travail avec les partenaires scientifiques

Pas moins de 22 scientifiques étaient réunis pour la première phase du séminaire mercredi 8 et jeudi 9 octobre. Chaque institution partenaire (ESPCI Paris, Ecole Navale, ENVSN, Ifremer, Université de Nantes, Laboratoire LadHyX - CNRS, Ecole Polytechnique, FFVoile) avait délégué les chercheurs impliqués afin que chacun s'approprie les enjeux du projet. Le défi à relever est d'avancer de façon coordonnée alors que les spécialités de chaque équipe sont différentes (mécanique des solides et des fluides, ergonomie cognitive du sport...), les travaux de chacun étant inter-dépendants (présentation du projet).

Le deuxième objectif de ce temps de travail était d'élaborer le plan d'action de chaque laboratoire pour les 6 prochains mois et de construire le budget prévisionnel lié à ce plan.

Les différents participants ont profité de leur présence à l'ENVSN pour visiter le Laboratoire de mesures afin de mieux comprendre le travail réalisé par Paul Iachkine et Yves Clouet sur la caractérisation du matériel.

Logos C to Or

Deuxième phase : restitution à l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Le dernier jour du séminaire était consacré à un temps de travail avec l'ANR, financeur du projet.

Dans un premier temps, un état des lieux a été présenté. L'ANR a ensuite décrit aux participants la procédure de choix mise en place lors de la sélection des dossiers et la façon dont l'ANR prévoit d'accompagner le projet.

La prochaine échéance se déroulera en mars prochain pour un bilan intermédiaire avec l'ANR. D'ici là, deux séances de travail sont programmées avec des sportifs de la FFVoile en iQfoil et en kitefoil à l'ENVSN en novembre et décembre prochains.

ANR