ENSAM
L’ENVSN a reçu cette semaine 9 élèves administrateurs des Affaires Maritimes et 4 ingénieurs des travaux publics de l’Etat. Ils ont réussi le concours d'entrée en 2019 et entament leur seconde année de formation à l'Ecole Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer (ENSAM). Le corps des administrateurs des affaires maritimes (AAM) constitue un corps d’officiers de carrière de la Marine nationale administré et géré par le ministère chargé de la mer. Il comporte 358 officiers au 1er janvier 2019. En savoir plus plus leurs fonctions.

L'apport de l'ENVSN : la connaissance des sports nautiques et de la plaisance

L’objectif principal poursuivi est de préparer au mieux les futurs cadres des Affaires Maritimes à exercer leurs missions dans le secteur de la plaisance et des sports nautiques en les sensibilisant aux thématiques suivantes:

  • organisation de l’espace littoral avec ses problématiques d’encombrement et de respect de l’environnement,
  • développement maîtrisé des pratiques sportives, innovations technologiques et évolution des pratiques,
  • instruction des déclarations d’organisation de manifestations nautiques dans le respect des exigences de sécurité et en tenant compte de la règlementation sportive,
  • Particularismes des secours dédiés à la plaisance et aux loisirs nautiques

Au programme de la semaine

  • « sensibiliser » les stagiaires en les faisant pratiquer les activités  suivantes : voile légère sur catamaran et dériveur solitaire, surf, kitesurf, kayak et bateaux à moteur, plus une intervention théorique sur les activités plongée par une représentante de la FFESSM plongée. Ces « travaux pratiques » ont notamment permis de mettre l’accent sur les spécificités sécuritaires et sur les gestes à connaître en cas d’urgence.
  • développer pour chacune de ces pratiques un propos théorique présentant leurs spécificités (obligations règlementaires, organisation fédérale, évolution des pratiques, gestes d’urgence…).
  • présenter l’organisation de l’administration des sports, du mouvement sportif et la règlementation sportive dans son ensemble.

Cette année, le service du contrôle en mer du Morbihan (ULAM 56) a rejoint le stage durant 1h30 pour partager son expérience du contrôle des pêches et de la plaisance au moyen de leur embarcation dédiée.

Ce sont au total environ 120 stagiaires de l’ENSAM qui sont passés par les bancs de l’ENVSN depuis 10 ans, consolidant un peu plus le partenariat existant entre les 2 écoles nationales.

L'encadrement était assuré par Christophe Lino, secondé par Alix Respinger (CTS de la FFESSM), David Alexandre, Eric Flageul, Benoît Reine, Fabrice Levet, David Rontet, Glenn Bonneau de l'ENVSN.

ENSAM1    ENSAM2