Alex Cornu
Depuis le 1er août, Alex Cornu, a pris ses fonctions de directeur de l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques. L’occasion de recueillir ses premières impressions.

une prise de fonction marquée par la rencontre des agents et des acteurs locaux

« J’éprouve beaucoup de plaisir à revenir à l’ENVSN. C’est pour moi un retour aux sources et un formidable challenge professionnel. Je suis très motivé à l’idée de me replonger dans le milieu du nautisme. J’ai ainsi pu retrouver le charme de ce lieu mythique et chargé d’histoire.

Ma prise de fonction, le 1er août, a été l’occasion pour moi de prendre mes marques et d’appréhender le contexte de l’établissement avant la rentrée de septembre. La période était aussi propice pour rencontrer individuellement les agents en activité sur le site. L’objectif de ma démarche était de mieux les connaître et de mieux comprendre leur parcours. Le facteur humain est pour moi essentiel à la performance d’un établissement, quelle que soit la fonction occupée. C’est pourquoi j’y porte une attention particulière. Je poursuivrai cette démarche à la rentrée de septembre.

Au cours de cette période, j’ai aussi eu l’occasion de rencontrer de manière informelle certains acteurs locaux et certains résidents limitrophes de l’établissement. J’organiserai avec eux un temps d’échange et de concertation plus officiel dans le courant du mois de septembre. La visite de notre ministre de tutelle, le 21 août, a aussi accéléré la prise de contact avec les élus locaux. Ce fut une opportunité et un des temps forts du mois d’août.

Les atouts de l’ENVSN sont indéniables et le projet d’établissement est ambitieux. Avec les équipes en place, nous allons y apporter quelques évolutions pour l’actualiser, puis faire en sorte que ce soit la réussite de tous. C’est l’essentiel de ma feuille de route.»