Actualités

Sport Mer Littoral. Educ'Tour pour des élus du littoral

Elus du littoral
Dans le cadre de la mission Sport Mer Littoral, en coopération avec la communauté de communes Auray-Quiberon Terre Atlantique (AQTA), l'ENVSN a mis en place un éduc'tour d’élus (d'AQTA, de  Nouvelle Aquitaine et du pays Bigouden) sur la gestion des activités nautiques sur les plages.

Cet éduc'tour s’inscrit dans un travail exploratoire de la mission Sport Mer Littoral. Une note d’opportunité sur l'analyse des pratiques des collectivités territoriales en matière de gestion des activités sportives sur le domaine public maritime naturel (plage) et la bande des 300 mètres sera rédigée en 2022. Cette action serait financée conjointement par le Ministère chargé des Sport, le Ministère de la Mer, l'Association nationale des élus du littoral (ANEL), le GIP Littoral Aquitain en partenariat avec le Centre de droit maritime de Nantes.

Il est envisagé de mettre en place avec AQTA ce même type d’éduc'tour d’élus en 2022 et 2023 sur la thématique de la gestion de la plaisance.

David Rontet, pour la mission Sport Mer Littoral, est invité le 19 janvier à participer au groupe technique "plage" du GIP littoral aquitain pour la poursuite des travaux.

 

 

#Génération 2024. Stage national laser

Stage laser
Dans le cadre du programme
Génération 2024, 30 jeunes laséristes et 7 cadres de la Fédération Française de Voile se sont retrouvés au mois de novembre à l'ENVSN pour 6 jours de stage, sous la houlette de François Husson (entraîneur national). "Nous avons invité les coureurs des pôles France de Marseille, Brest et La Rochelle, des pôles espoirs du Havre, de Brest, de La Rochelle et de Marseille et ensuite des coureurs de club (Corse, Marseille, Cannes) qui ont été identifiés soit sur le championnat de France, soit sur les épreuves de la Toussaint. Il s'agit de coureurs à potentiel que l'on soumet aux mêmes tests."[François Husson]

objectif n°1 : tests physiques et formation des entraîneurs

Durant la semaine, chaque athète a été soumis à différentes épreuves : le "test solitaire", un test PMA (puissance maximale aérobie) en vélo et un test sécuritaire, plus centré sur la respiration et la souplesse, le tout mis en place et animé par Cyril Fournier.

"En même temps qu'on fait passer les tests physiques, on en profite pour former les entraîneurs des pôles et des clubs pour qu'on soit tous au même niveau de formation par rapport au passage des tests et aussi par rapport aux bonnes pratiques. A l'avenir, on aura uniquement un rassemblement national par an sur ce thème-là et ensuite il y aura deux autres périodes de tests qui auront lieu dans les structures. Le fait que tout le monde soit au même niveau de lecture permettra qu'une évaluation faite à Brest, au Havre ou à Marseille soit à peu près la même".[François Husson]

Le test solitaire existe depuis plus de 25 ans et au départ il portait uniquement sur le physique et l'évaluation physique initiale. "On l'a fait évoluer en 2016, on est parti sur les "bonnes pratiques" puisqu'il y avait une prise de conscience qu'il y avait quand même des gestes délétères au niveau physique et donc la prise en compte de ces problématiques a fait évoluer les tests pour respecter les bonnes pratiques et en même temps pour que le test valorise les postures, la respiration et pas uniquement la performance musculaire. On avance en fonction des nouvelles connaissances, par rapport aux erreurs du passé et aussi par rapport aux moyens qu'on a maintenant d'évaluer qu'on n'avait pas une époque. Donc le test a évolué, l'analyse du test aussi a aévolué. On a une grille très complète et spécifique." [François Husson]

En plus du travail à terre, on intervient sur également sur l'eau : "on cherche à mettre en place des exercices physiques en fonction de la météo pour pouvoir travailler ce thème de la prépa physique".

Stage national laser
Objectif n°2 : préparation des youth sailing world championships

Christophe Espagnon du pôle de La Rochelle est intervenu plus spécifiquement pour préparer les coureurs qui vont aller au championnat du monde jeunes à Oman au mois de décembre. Les athlètes sélectionnés sont Théa Lubac et Martin Kowalski.

Conclusion : les conditions du stage étaient atypiques car notre salle de sport subit actuellement une cure de rafraîchissement, pour revenir plus belle et plus fonctionnelle en 2022. C'est dans la voilerie que se sont déroulées les séances de tests et de préparation physique. Un cadre original, beaucoup d'espace, ce qui a beaucoup plu aux participants.

Sur l'eau, il a fallu s'adapter au vent un peu faible : "on a profité des créneaux sans vent pour sensibiliser les jeunes et leur faire prendre conscience des techniques et du respect des bonnes pratiques en s'auto-encadrant. Par exemple pendant 2h, ils mettaient en place un exercice pour un copain, et en fin de séance, ils devaient s'auto-évaluer, donc voilà on n'a pas perdu de temps. En plus, les conditions d'accueil étaient au top, le personnel à l'écoute." [François Husson]

Nos pensées pour Fabien

Stéphane Corbinien Fabien Scocard Patrick Derogis
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Fabien Scocard. Depuis 2014, l'ENVSN a noué un partenariat avec le service pénitentiaire d'insertion et de probation du Morbihan (SPIP 56), au sein duquel il exerçait en tant que conseiller d'insertion et de probation.

Le surf au service de l'insertion

En 2014, Stéphane Corbinien, actuel directeur de la performance à la FF Surf, coordonne la formation BPJEPS surf et initie l'opération Surfer, un art de vivre, qui a pour objectif d'aider des détenus en fin de peine à préparer leur réinsertion. Il se tourne alors vers le SPIP 56 et rencontre Fabien immédiatement intéressé par le projet.

vlcsnap 2021 11 25 08h54m34s122
Depuis, l'opération est renouvelée chaque année.

David Rontet, successeur de Stéphane Corbinien à la coordination du BPJEPS surf :  "Fabien, tu as su faire comprendre à plus de 80 moniteurs de surf le pouvoir d'insertion sociale du sport... Surfer, un art de vivre est le projet que tu as créé avec Stéphane Corbinien en 2014 pour former des jeunes moniteurs à développer des actions d'insertion par le surf. Cela a permis à des dizaines de personnes qui étaient dans un projet de réinsertion dans la société de s'appuyer sur cette semaine pour envisager un avenir! Tu nous a transmis un héritage d'une grande valeur ! A nous de le poursuivre dans nos clubs, nos écoles !"

2014 06 05 OF 2

2014 06 06 Tel 2

Executive master coach & performance. La promo 2021-2022 est bien partie

ACTU EMCP
La formation Executive master coach & performance 2021-2022 a démarré le 27 septembre 2021.

Depuis cette date, les 11 stagiaires engagés dans la formation ont réalisé deux unités de formation. Le groupe est déjà très soudé et motivé, l’ambiance est bonne et le groupe très travailleur.

Nouveauté cette année pendant l'UF 2 : le groupe s’est déplacé à Erdeven pour une séance d’équicoaching avec Sidney Gavignet (ancien stagiaire diplômé de la formation EMCP 2021-2021). L'occasion de découvrir les atouts de cette pratique et de créer du lien entre promos.

Robert Yermia, coordonnateur : "Beaucoup de bons moments sont encore à venir, notamment en décembre dans la prochaine UF avec une intervenante psychologue et un travail sur la motivation."

 

Equicoaching 2Equicoaching

Retour aux sources pour le DTN de la FFRandonnée

Actu FFRandonnée
Richard Carlon, actuel directeur technique national de la Fédération Française de Randonnée était à l’ENVSN les 17 et 18 novembre. C’était pour lui un retour aux sources puisqu’il a commencé sa carrière en 1986 à l’Ecole Nationale de Voile en tant que formateur. Il a très gentiment accepté de répondre à quelques questions, en dépit d'un emploi du temps très chargé.

portrait Richard CarlonPeux-tu présenter rapidement ton parcours depuis 1986 ?

« En 1986, il n’y avait pas encore le « SN », juste la voile. J’ai commis quelques productions pédagogiques de préparation au BEES (vous savez, les diplômes des vieux moniteurs !), j’ai participé d’ailleurs au passage des BEES aux BPJEPS.

J’ai aussi participé aux travaux de rénovation des filières de formation de la FFVoile avec Jacques Cathelineau, Philippe Delhaye et Sylvie Lasseaux, contribué à l’écriture de la démarche d’enseignement de la voile en 2003-2004.

Après l’expérience voile, j’ai été DTN du char à voile, responsable de service au CREPS de Toulouse, et plus récemment, DTNA à la FFAthlétisme en charge des formations. »

Quelles sont les raisons de ta venue à l’ENVSN ?

« La formation, encore ! La FF Randonnée a une activité sur quasi tous les espaces de pratique : itinéraire en montagne, balade en nature, randonnée côtière, raquette à neige, marche en ville, mais aussi randonnée nautique avec le longe côte, la « marche aquatique » que vous avez déjà aperçue sur vos côtes.

Concrètement, il s’agissait cette fois d’une formation à destination de professionnels du nautisme pour étendre leur activité et leurs compétences au longe côte. »

Quels sont les liens de la FF Randonnée avec l’ENVSN ?

« La FFRandonnée c’est 250 000 licenciés et 3500 clubs. C’est aussi, tout le monde ne le sait pas, 250 000 km de chemins aménagés sous les termes GR® et PR®, deux marques appartenant à la fédération. C’est 240 000 topos vendus et 40 nouveaux titres éditoriaux chaque année.

Mais le lien avec l’ENVSN se forgera autour du longe côte et sur les questions liées à la fréquentation des sentiers côtiers. La formation, mais finalement surtout sur des questions traitées par les collègues en charges des questions transversales au nautisme : la professionnalisation, la réglementation et l’accidentologie.

Le lien est renforcé via le pôle ressource sports de nature, puisque l’ENVSN traite des questions des activités littorales aussi dans ce cadre. »

Quels sont les projets communs ?

« Après un échange avec Alex Cornu, le directeur de l’établissement, David Rontet, Christophe Lino et Fabrice Levet, je souhaite en effet formaliser une coopération sur les sujets cités précédemment.

De façon générale, nous avons besoin d’un appui sur la réglementation et l’observation des pratiques en zone littorale, zone loin de notre culture des sites et itinéraires terrestres.

Nous avons besoin d’un point d’appui également pour nos formations, mais aussi parallèlement proposer aux candidats des BP Nautisme en formation à l’ENVSN de renforcer leur employabilité en ajoutant cette activité  (le longe-côte) en plein développement à leurs compétences.

Quel est ton regard sur l’école après une si longue absence ?

Portrait Richard Carlon 2
« Certaines choses changent, d’autre pas
😁

D’abord, j’ai été ravi de rencontrer tant de têtes connues. J’ai gardé un excellent souvenir d’ici, mais surtout le souvenir de relations humaines de qualités, sincères et amicales. J’en profite pour saluer tous ceux que je n’ai pas pu ou pas eu le temps de voir.

Mais croyez-moi ou pas : j’ai bien reconnu les lieux, et à part de nombreux départs et la couleur de la grue, j’ai l’impression que rien n’a changé !

La FF Randonnée ne peut être qu’un partenaire mineur de l’ENVSN, j’en ai bien conscience. Mais l’établissement doit pouvoir jouer un rôle à nos côtés dans cet environnement complexe et participer au développement raisonné des pratiques, j’en suis convaincu.

Un bel endroit, des compétences, une volonté politique, sur le papier, nous avons ici tout ce qu’il nous faut."

 

Richard non plus n'a pas beaucoup changé, son humour et son sourire sont intacts, il a seulement perdu sa barbe et ses cheveux depuis 1986 😉

Sous-catégories

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScript61a6b99cb44ecReCAPTCHA, Google NotAllowedScript61a6b99cb424dMaps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.