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Nautisme et mixité: le directeur de l'ENVSN présent à la table ronde sur la formation

Assises nautisme et mixitéLa 3è édition de la Fifty Fifty Sail, régate 100% mixte, s'est déroulée à La Trinité-sur-Mer du 11 au 12 septembre. Elle a été précédée vendredi 10 par les premières Assises "nautisme et mixité".

"Unir nos diversités et mettre nos différences au service de la mixité dans le nautisme"

50 50Trois tables rondes étaient organisées autour du sport, de l'économie et de la formation à laquelle participait Alex Cornu, directeur de l'ENVSN. Il a réaffirmé la prise en compte de la mixité dans les formations dispensées dans l'établissement.

Céline Delhaye-Joviado, référente diversité-mixité de l'ENVSN, était également présente et intéressée par les différents témoignages et regards de professionnels.

Pour contacter Céline ✉ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus sur l'association Fifty Fifty ☞ https://www.fiftyfifty-org.fr/

Assises

 

 

Congrès mondial de la nature : l'ENVSN engagée dans la préservation de la biodiversité

Congrès mondial de la nature
Dans le cadre du Congrès mondial de la nature à Marseille, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a organisé une table ronde sur le thème « Sports de nature et biodiversité : des relations toutes naturelles ». Cette table ronde a été ouverte par Madame Roxana Maracineanu – Ministre déléguée au sport - et Madame Bérangère Abba - Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité. Ces dernières travaillent à l’écriture d’une feuille de route "Sport et biodiversité" et préparent la mise en oeuvre d'un axe prioritaire de travail sur le sport et l'environnement, dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne.

L’ENVSN poursuit son engagement auprès de l’Office Français de la Biodiversité 𓆣

Dans son discours introductif, le directeur de l’OFB a mis en avant la qualité de la collaboration historique avec l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques et le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) sur les enjeux de préservation des milieux marins. Cette collaboration qui a commencé en 2011 doit servir d’appui pour construire une collaboration plus globale avec le sport.

L’ENVSN a présenté la mission d'expertise « Sport Mer Littoral » qui lui a été confiée par le Ministère des Sports en 2009, suite au Grenelle de la Mer, afin d’apporter une expertise pour renforcer et soutenir les politiques sportives du Ministère des Sports, par une approche raisonnée et agile dans le champ d’activité des sports de nature sur les zones littorales et l’espace maritime français.

Bonnes pratiques2 sportsnatureAMP
Depuis 2011, la Direction des Sports et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité ont initié un partenariat entre l’Agence des Aires marines Protégées (AAMP) qui est devenue Agence Française de la Biodiversité (AFB) puis Office Français pour la Biodiversité (OFB), l’ENVSN et le PRNSN afin de contribuer au développement maîtrisé des sports de nature sur les zones littorales et l’espace maritime français.
Cette collaboration entre opérateurs d’Etat a porté principalement sur la création des aires marines protégées et la gestion des sports de nature dans ces zones protégées. L’objectif est d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques du sport en adéquation avec la préservation des milieux marins et littoraux.

Cette collaboration a permis:

✔ de fournir des outils et expertises essentiels : Référentiel loisirs et sports en mer - Natura 2000, Guide de bonnes pratiques de gestion

✔ d’expérimenter ensemble des solutions innovantes : l’application c-mon-spot

✔ d’accompagner des travaux de recherche et de créer des lieux et temps d’échange entre gestionnaires d’espaces protégés, fédérations sportives, chercheurs, collectivités territoriales et services de l’Etat – Colloques Sport Mer et Littoral 2018 et 2020.

Depuis 2016, la Direction des Sports et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) ont missionné l’ENVSN et l’AFB/OFB pour accompagner et piloter la mise en œuvre de mesures relatives aux sports nautiques de la directive cadre stratégique pour les milieux marins.

Sur le premier cycle 2016-2020, nous avons travaillé sur l’analyse et l’accompagnement du rôle des fédérations sportives nautiques et des éducateurs sportifs dans la sensibilisation et l'éducation des citoyens à la mer et la protection des milieux marins. Cette première phase d’analyse nous permet aujourd’hui d’identifier les axes de travail partenarial pour aller plus loin dans le rôle des acteurs des sports nautiques dans la préservation de la biodiversité.

 

un nouveau programme d'actions

Les pistes d'actions pour les années à venir portent sur:
La consolidation du travail partenarial entre les acteurs des sports nautiques et les gestionnaires d’espaces protégés : au niveau national, avec par l’exemple la création d’un groupe de travail au sein du Conseil National de la Mer et du Littoral sur cette thématique comme au niveau local, avec la mise en place de ces mêmes groupes de travail.
✔ La poursuite du travail d’amélioration de la connaissance des pratiquants et pratiques de loisirs et sports en mer et sur le littoral qui est primordiale pour concevoir des réponses adaptées et pertinentes. Il est nécessaire de soutenir l’innovation et la recherche-action pour caractériser la fréquentation des espaces.
✔ L'accompagnement du secteur des sports nautiques dans la transition écologique aussi bien dans le cadre de la formation professionnelle initiale et continue que dans la mise à jour ou la conception d'outils spécifiques : référentiel de formation professionnelle, offre de formation professionnelle continue, appel à projet, labellisation, marque...
✔ L'amélioration de la communication auprès des citoyens pratiquants de sports de nature par un travail avec les fédérations sportives et les professionnels des sports nautiques. Cela nécessite d’adapter les messages et de s’appuyer sur des médias de diffusion appropriés. Nous devons évaluer les projets expérimentaux d’applications mobiles intégrées pour les pratiquants de sports nautiques afin de déployer ce type de communication, tout en s’appuyant sur les communautés de pratiquants.
✔ La construction de dispositifs de reconnaissance des acteurs des sports de nature engagés par les gestionnaires d’espaces protégés pour qu’ils deviennent co-gestionnaires de ces espaces qui sont l’essence même de leur activité et de leur philosophie de vie.

LIFE 782
Dans le cadre du travail d'écriture des documents stratégiques de façade, il a été identifié pour chaque façade :

✔ un ensemble d’actions à mettre en œuvre ensemble sur les volets environnementaux

✔ ces actions seront prises en compte dans l'écriture de la future feuille de route commune entre l'OFB et l'ENVSN, ainsi que des actions des projets LIFE portés par l'OFB.

 

Gary Maillard, nouveau directeur adjoint de l'ENVSN

Gary Maillard
13 mois après l'arrivée d'Alex Cornu à la tête de l'établissement, Gary Maillard succède à Yves Noesmoen en tant que directeur adjoint de l'ENVSN à partir du 1er septembre 2021.

Formé à l'UFRSTAPS de Dijon, Gary a débuté sa carrière comme professeur d'EPS. Il a rapidement ré-intégré l'UFRSTAPS de Dijon, non plus comme étudiant mais en tant que directeur adjoint puis directeur des études, directeur du SUAPS et responsable de la L1 STAPS, entre autres responsabilités. Il s'est par ailleurs investi dans de nombreuses activités associatives. "Mon engagement associatif en tant que président de club universitaire, de tennis et de golf sont des expériences qui contribuent à mon implication dans le mouvement sportif."

"Je partage l'avis d'Alex Cornu sur l'intérêt de l'ouverture sur le secondaire et le supérieur en profitant du réseau acquis au cours de mes 25 années d'activité à l'Université de Bourgogne où j'ai eu en charge la direction des études en tant que directeur adjoint de l'UFRSTAPS Dijon/Le Creusot et le pilotage du service des sports en tant que directeur.

C'est la gestion de projet et une approche pédagogique affirmée qui motivent mon engagement et qui m'enthousiasment à l'idée d'accompagner le développement de l'ENVSN dans cette période riche avec la perspective de Paris 2024."

L'ENVSN participe au Congrès mondial de la nature

Congrès mondial IUCN
Depuis 2009, dans le cadre du plan d’action national des milieux marins (ministère chargé de la transition écologique et Office Français pour la Biodiversité), l’ENVSN est engagée pour :

༄ la mise en œuvre de la gestion intégrée des zones côtières

༄ la création et la gestion des aires marines protégées

David Rontet de la mission Sport Mer Littoral de l’ENVSN au Congrès mondial de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) participera aux événements suivants:

✓ Journée Génération Mer - 8 septembre 2021 - 10h à 17h30 , en salle Théâtre, Parc Chanot

L'ENVSN est un des membres fondateurs de la communauté Génération Mer.

Educathon – Sport et environnement - 9 septembre 2021, 10h à 16h00 – Bibliothèque Alcalzar

L'ENVSN est membre du jury de l'Educathon organisé par ANESTAPS et le think tank Sports et Citoyenneté

✓ Table ronde « Sports de nature et biodiversité » - 9 septembre 2021, 16h à 17h30 - Espace Réimagine

L'ENVSN intervient pour présenter le partenariat entre l'ENVSN et l’OFB sur le développement maîtrisé des sports nautiques en mer et sur le littoral et les perspectives de collaboration entre les deux institutions.

ça bouge à l'ENVSN. Zoom sur le service technique nautique

Service technique nautique de l'ENVSN
Au début de l'été, le service nautique et logistique a été restructuré. Le secteur "technique nautique" est désormais séparé de la gestion des espaces verts et des bâtiments qui revient à Olivier Rosso.

Qui ?

Ce service est composé de 4 agents: Benjamin Glorennec, Yann Paradis, Erwan Leroy et Jean-François Chevalier (spécialiste "composites", actuellement absent pour raison de santé).

Christine Calcagno complète l'équipe et assure le secrétariat de ce service comme de celui du service "bâtiments et espaces verts", ces deux entités se placent sous la supervision de Tiphaine Auger, secrétaire générale.

Yann est arrivé à l'ENVSN en 1990. Mécanicien marine de formation, il a développé de nombreuses autres compétences au fil de ses années à l'ENVSN, notamment dans le grutage et la manutention. Son activité principale consiste à entretenir l'ensemble des moteurs (semi-rigides, véhicules, tondeuse...), il apporte son aide aux collègues de l'équipe aussi souvent que nécessaire.

Erwan travaille dans l'établissement depuis la fin des années 90. Il a commencé au service "plastique" et s'est ensuite occupé de la distribution du matériel. Spécialiste d'accastillage et technicien "voile légère", il est aussi depuis 2018 titulaire du BPJEPS plaisance. Tout comme Yann, il est amené à évoluer dans tous les secteurs en cas de besoin.

Benjamin est le dernier arrivé dans l'équipe. Diplômé de la Marine marchande et de l'Institut Nautique de Bretagne, il a précédemment travaillé en tant que chef de base (écoles de voile, services de location de voiliers...). Dès sa prise de fonction le 5 juillet, il a été plongé dans l'action avec la tenue du Championnat de France de voile minimes. Avec calme et efficacité, il a su répondre aux différentes demandes de l'organisation, comme à celles des coureurs et des entraîneurs. Un baptême du feu en quelque sorte!

Pour faire quoi ?

L'équipe est en charge de l'organisation des activités nautiques de l'établissement, du point de vue logistique et matériel. Comme dans toutes les structures nautiques, il s'agit d'acheter, entretenir, mettre à disposition l'ensemble des équipements nécessaires à la pratique de la voile, du surf, du kitesurf, du kayak, du stand up paddle... mais aussi d'accueillir les pratiquants et de veiller à la sécurité des activités (Benjamin est le responsable technique qualifié de l'établissement). L'accès au site de navigation peut être ouvert le week-end, en fonction des demandes.

En pratique...

Au fil des années, l'équipe technique nautique a subi plusieurs suppressions de poste. Il lui faut donc s'adapter, optimiser les moyens alloués et coopérer pour rendre le meilleur service aux usagers. Une collaboration étroite avec les formateurs, premiers utilisateurs des équipements, est nécessaire, tout comme le recours à la sous-traitance auprès de prestataires extérieurs mais aussi de MMProcess, entreprise installée au sein de l'ENVSN pour les opérations de plasturgie et composites. Un partenariat de même nature est en projet pour la voilerie, pour compenser le départ de Florence Lebrun au cours de l'année 2021.

L'Histoire

L'équipe des ateliers en 1982
En 1982, c'était "les ateliers", nom qui a tendance à perdurer en dépit des nombreuses appellations qui lui ont succédé : ressources nautiques et logistiques, service technique, maintenance...

L'équipe

L'équipe de 13 personnes était dirigée par Jo Le Bourgès.

Jérôme Le Donge était affecté à l'électronique, Joseph Le Blay et André Kergosien à la mécanique, Jean-Marie Brazidec à la menuiserie, Serge Mevel au plastique, Joseph Palaud à la voilerie, Jean-Luc Potevin à l'équipement, Yvon Moizan au matériel, Joseph Vanneaud et André Camenen au jardin et enfin Guy Lemerle et François Kerzerho à la construction. L'établissement fonctionnait alors en quasi autonomie et s'occcupait autant de construction (bateaux, mobilier...) que de réparation.

 

Description des locaux

Un grand hangar-atelier, situé près de la plage, regroupe les différents services et des ateliers rationnellement équipés :

distribution de matériel, vestiaires, construction plastique, charpente-menuiserie, mécanique, voilerie, électronique-électricité, météorologie, peinture.

 

Plan des locaux
Les hangars de 10 mètres de hauteur permettent de ranger le matériel technique (véhicules, grue, tracteur...), l'ensemble du matériel nautique et de travailler à l'abri sur des dériveurs tout gréés.

Les activités "croisière" disposent dans ce bâtiment d'une salle de travail pour les enseignants, d'une salle de cours et du local de rangement et d'hivernage pour l'hiver.

S'y ajoutent les vestiaires et douches, un local FFV, un séchoir voiles.

La flotte

La flotte était composée de 104 X4, 28 470, 12 420, 11 optimists, 20 planches Windsurfer, 30 planches Mistral, 15 planches Windglider, 11 vedettes de sécurité, 4 bateaux pneumatiques, 3 Mousquetaire, 3 Cognac et le Beg Rohu, voilier de 13,50 mètres.

Le parc automobile comprenait une estafette Renault, une berline Simca et un J7 Peugeot...

Sous-catégories

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

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