L’ENVSN organise un DEJEPS réservé aux sportifs de haut niveau voile. 50% de la formation est dispensée en ligne.
Voir La formation hybride du DEJEPS réservés aux SHN de la FFVoile – Exemple de parcours de formation en ligne
En collaboration avec la FFVoile et l’offre de formation de l’ENVSN, il est proposé aux stagiaires d’approfondir certains contenus en validant tout ou partie de certains dîplomes fédéraux (via les dispositifs de formation en ligne)
Un intérêt commun
Que ce soit pour l’ENVSN, pour la FFVoile ou pour les stagiaires, cette stratégie présente de l’intérêt pour l’ensemble des acteurs.
- Pour les stagiaires, c’est un moyen d’approfondir des connaissances sur une thématique spécifique et de compléter leur CV avec des dîplomes fédéraux.
- Pour la FFVoile, c’est un moyen de former et « recruter » des acteurs ayant une bonne connaissance technique de l’activité souvent utile à l’encadrement « bénevole » sur des thématiques diverses (arbitrage, formation de cadre, etc.)
- Pour l’ENVSN, c’est un moyen d’enrichir l’offre de formation, de faire des liens entre le DEJEPS voile SHN et les formations fédérales mais aussi d’inciter les stagiaires à approfondir des thématiques de travail.
Quelques exemples
La FFVoile et plusieurs de ses départements développent des modules de formation à distance. C’est le cas de la commission centrale d’arbitrage (voir Se former en ligne à l’arbitrage à la FFV).Ainsi, dans le cadre du DEJEPS, une journée de formation en présentiel est organisée sur la thématique arbitrage en partenariat avec la Commission centrale d'arbitrage. En préparation de cette journée, les stagiaires sont invités à s’évaluer via des quiz et, s’ils souhaitent approfondir la thématique, ils sont invités à s’inscrire et suivre un module de 40h de formation en ligne qui leur permet de valider la partie théorique de la formation d’arbitre régional ou national. Pour certains stagiaires, ce sera une obligation de suivre et valider ce cours.
Olivier Lerouge