L'été est terminé, c'est l'heure du bilan de la saison pour le Système national d'observation de la sécurité des activités nautiques.
Découvrez la synthèse des opérations de secours recensées du 1er mai au 30 septembre relatives à la plaisance et aux activités de loisir nautiques sur cette page.
Cette saison 2019 s'est inscrite dans le contexte suivant :
-Un secteur de l'industrie nautique qui a confirmé en amont son dynamisme en termes de vente de navires, d'équipements et de secours (Sources: chiffres-clés de la FIN 2017-2018, édition 2019, p 14 et s.)
-Une saison servie par une météo clémente voire caniculaire à plusieurs reprises.
-L'entrée en vigueur au 1er juin 2019 de la division 240 relative à la sécurité des navires de plaisance sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 mètres, dont la
rénovation s'était notamment appuyée sur certaines observations et propositions du SNOSAN.
Les statistiques présentées font globalement apparaître une baisse générale du nombre d'opérations par rapport à l'été 2018 qui avait été particulièrement élevé. Cette baisse relative ne doit pas dissimuler pour autant l'augmentation de certains indicateurs.
Enfin, l'été 2019 a connu des événements qui ont douloureusement marqué les esprits :
-Décès de trois sauveteurs de la SNSM et d'un pêcheur aux Sables d'Olonne le 7 juin,
-Décès de trois enfants à bord d'un bateau de plaisance à moteur au large d'Agon-Coutainville le 12 août,
-Ou encore les décès de 2 personnes du fait de l'hélice, l'une aux Glénan juste avant la saison et l'autre à Pornichet le 7 août.