Le dernier week-end de septembre, 31 jeunes filles âgées de 11 à 19 ans se sont retrouvées à l'ENVSN pour un stage 100% féminin organisé par la ligue Bretagne de voile.
Elles sont venues de toute la Bretagne, l'ensemble des familles de pratiques étaient représentées (planche, dériveur, cata…).
Ce stage s’inscrit dans le dispositif national des meilleurs de ligues mais celui-ci est volontairement dédié au public féminin. En effet, dans les pratiques compétitives, les entraîneurs ont dû mal à garder les jeunes femmes.
Objectifs de ce stage :
1/ Faire vivre aux filles un moment de cohésion au travers d’une séance de navigation, créer du réseau, susciter de la motivation
2/ Provoquer de l’échange autour des 3 thématiques ci-dessous,
➡conditions d’organisation de la pratique dans les clubs
➡relations à l’entraînement et en compétition avec l’encadrement et avec les autres coureurs
➡le projet à moyen terme
3/ Recueillir de l’info sur les conditions favorables et défavorables au maintien des filles dans le circuit compétitif
Samedi
Une journée de navigation magique en 7.5, dans de super conditions, avec des régates en flotte, de la course par équipe. Les filles se sont bien adaptées, elles se sont appropriées assez vite les supports, dans une bonne ambiance…
Dimanche
En raison des conditions météo, le groupe s'est replié à l'abri pour :
-des ateliers de discussions pendant lesquels les échanges ont été "engagés" !
-des ateliers physiques : travail sur le réveil musculaire, les étirements…
Tout ce petit monde était encadré par des conseillers techniques de la ligue : Yves Léger, Philippe Neiras et Philippe Delhaye, auxquels se sont jointes 4 femmes :
Janick Le Moal, élue de la ligue, compétitrice en handivoile, Anaïs Bonnabesse, arbitre et présidente de club, Marie Riou (en stage d'entraînement Nacra 17) ainsi que Muriel Vandenbempt, vidéaste et compétitrice.