Louis Giard, membre de l'équipe de France de planche à voile (avec Pierre Le Coq et Thomas Goyard) était de passage à l'ENVSN, pour une séance de préparation physique dans la salle de sport. Il revient tout juste du Japon, où il a remporté la médaille d'or sur l'étape de la coupe du monde qui se déroulait sur le plan d'eau des JO (Enoshima).
→Comment te sens-tu après cette belle médaille sur la coupe du monde ?
C'est chouette. J'avais fait 3è à Marseille au mois de juin (finale de la World cup) et puis je me suis bien préparé dans l'objectif d'Enoshima. C'est la récompense d'un été assez studieux, c'est toujours agréable pour un sportif de voir que le travail est recompensé.
On avait fait un premier stage de 2 semaines avec l'équipe de France en juillet à Enoshima, je suis ensuite rentré en France. J'y suis retourné pour la coupe du monde et ça a été une super semaine avec des conditions que j'affectionne. Il y a avait du vent et des vagues, conditions dans lesquelles je suis plutôt à l'aise. Une seule journée avec du vent assez léger...Je dois encore travailler pour progresser dans ce type de temps, mais en tout cas, j'ai des bonnes pistes de travail.
→Et le matériel ?
Il a bien tenu, je crois avoir trouvé des configurations qui sont bonnes, j'espère ne pas avoir de problèmes, surtout qu'on a le championnat du monde (Lac de Garde, Italie) qui arrive dans 10 jours. J'ai pris une petite semaine de repos au retour du Japon et là, je reprends la nav' et la préparation physique pour être prêt, ça va arriver vite.
→Dans un bon état d'esprit ?
Oui, c'est sûr apres une victoire, on est toujours content. Il y a une dynamique super positive. Maintenant, au championnat du monde, il va y avoir plus de niveau qu'à Enoshima, plus d'enjeux pour certaines nations qui doivent qualifier leur pays pour les J.O. C'est vraiment une épreuve à enjeux et je pense que certains athlètes seront en sélection olympique. Il y aura beaucoup d'athlètes bien préparés, ça va être une grosse semaine. Je garde la tête sur les épaule, je sais que ça va être une épreuve difficile.