Dans le cadre des engagements éco-responsables des gestionnaires de grands équipements sportifs et sites d’accueil, l’ENVSN s'est engagée, comme tous les établissements du Ministère des Sports dans une démarche éco-responsable autour du développement durable. Une charte a été signée avec le fonds mondial pour la nature (WWF), présidée en France par une voileuse, Catherine Chabaud.
Dans l’établissement, un groupe « développement durable » informel s’est constitué, piloté par Michel Parratte, dont la composition peut varier en fonction des sujets et des disponibilités de chacun. Ce groupe a choisi d'agir concrètement et a identifié 4 thèmes de travail pour 2019, qui pourront se poursuivre en 2020, si nécessaire :
- En hiver : la gestion des déchets
- Au printemps : la mobilité
- En été : la gestion de l’eau
- En automne : l’énergie
Pour chaque thème, on adopte la même méthodologie :
- Un minimum de réunion, beaucoup d’échanges par mail (ou autre), du volontariat, voire du bénévolat via l’ENVie (association du personnel)
- Un état des lieux de l’existant
- Des données chiffrées sur les dépenses
- Une liste d’actions possibles très concrètes avec leur mise en œuvre sur la saison et sur l’année le cas échéant
- Une évaluation en fin de saison puis en fin d’année
- Une communication en interne et en externe, une valorisation de ces actions
- Si besoin, faire appel à des organismes publics pour nous aider : AQTA (communauté de communes Auray-Quiberon-Terre Atlantique) pour les déchets, l’ADEME pour l’énergie…
Premier bilan à la moitié de l'année : tous les objectifs visés n'ont pas été atteints, en raison d'un manque de temps mais certainement pas d'un manque de bonne volonté!
Plus d'infos ici