Un top niveau mondial et européen
Après sa victoire à domicile en janvier 2018 à l'occasion du dernier mondial, organisé à McCrae en Australie, Mark BULKA fait forcément office de favori. Rappelons qu'il est également détenteur de six médailles en six participations aux derniers mondiaux... N'oublions pas non plus son compatriote Jason BEEBE, vice champion du monde en titre et tout aussi habitué des podiums ces dernières années. Il ne devrait effectivement pas être en reste, lui qui remporta le titre en 2017 à Sonderborg au Danemark après avoir obtenu l'argent en 2016 à Santa Cruz en Californie.
Le danois, Sören DULONG ANDREASEN, double tenant du titre européen (2018, 2014) sera forcément en embuscade, sans compter les nombreux hollandais et italiens dont le niveau n'est plus à prouver. Et chez les français ? On murmure du côté de la Classe tricolore que le pari sera réussi si quelques-uns parviennent à se hisser dans la « gold fleet » et que « plus serait du bonus ! ».
Une dynamique de classe récompensée
Le mondial sera précédé du National Contender Open, du 17 au 19 juillet, avec pas moins de soixante-dix partants attendus. Dès le lendemain, au même endroit, le Championnat du monde prendra place à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques où durant les trois premiers jours les coureurs seront répartis en 4 flottes évoluant sur le même rond pour les épreuves éliminatoires, avant de passer en « gold » et « silver fleet »... suivi de la remise des prix vendredi 26 juillet.
La Classe Contender en France a été créée il y a seulement dix ans (en 2007, ndlr), avec presque quarante ans de décalage avec les autres nations et la Classe internationale. Aujourd'hui, nous comptons une trentaine de membres et sentons que le bateau correspond toujours à une demande, lui qui est quand même - il faut le rappeler - le premier solitaire à trapèze de l'histoire. A la fois fun et tactique en régate, tout en étant moins exigeant physiquement que d'autres solitaires, nous bénéficions d'une bonne dynamique qui nous permet d'accueillir fièrement ce mondial, organisé avec le précieux concours du Comité Départemental de Voile du Morbihan et l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques !
François-René LABOUS, Président de la Classe Contender