8 filles et 23 garçons âgés de 14 à 17 ans ont été recrutés soit dans les pôles soit via les référents détection de la FFVoile pour participer à ce stage national. Ils sont issus de différentes filières : planche à voile (Bic 293, RS:X), dériveur double (420, RS Feva, 29er), dériveur solitaire (Laser Radial , Laser 4.7, O'pen Bic), catamaran (Nacra 15, SL 15,5). Certains jeunes U15 ont été surclassés pour participer à ce regroupement.
Les objectifs de ce stage étaient de:
-continuer le travail de détection : repérer les potentiels et guider les jeunes vers d'autres stages pour développer leurs qualités
-développer des compétences sur un thème précis : l'utilisation des règles de course au service de la tactique/stratégie
Pierrick Wattez, cadre technique de la FFVoile et organisateur de ce regroupement, s'était entouré de : Loïc Billon, Cyril Fourier, Pierre Noesmoen, Philippe Neiras, Mathieu Deplanque et Mathieu Richard de la FFVoile, de Franck Lecomte, Thierry Poirey et Paul Iachkine de l'ENVSN. En mélangeant les différentes populations de navigants, les âges, les genres et les provenances, les entraîneurs ont favorisé les échanges pour un enrichissement mutuel.
Les journées, bien rythmées, commençaient par un réveil musculaire avant le petit déjeuner. Les jeunes ont ensuite enchaîné des séances de navigation, de préparation physique, de débriefings de la veille. Récupération, dîner et entretiens ont occupé les fins de journée.
Pour clôturer ce stage en beauté, la jeune génération a eu la surprise de rencontrer François Gabart, venu s'entraîner en Flying Phantom.