Cette semaine, nous accueillons avec beaucoup de plaisir l'équipe de France féminine de karaté pour un stage de 4 jours. Yann Baillon, le Directeur des équipes de France et Nadir Benaissa, entraineur national, ont concocté pour les 11 combattantes féminines (Alizée Agier, Léa Avazeri, Sophia Bouderbane, Andréa Brito, Anne-Laure Florentin, Nancy Garcia, Lucie Ignace, Sabrina Ouihaddadène, Gwendoline Philippe, Emily Thouy) un programme bien chargé :
Lundi : grosse séance d'entraînement au gymnase de Quiberon
Mardi : entrainement matin puis à 16h, entraînement en présence des élus et clubs locaux et séance d'entraînement avec les jeunes des clubs environnants suivies de dédicaces.
Mercredi : séance sur quillards de sport (First Class 7.5) encadrée par Alain Chénebault, Michel Bazile, Loïc Soufflet, avec l'aide d'Erwan Le Roy pour la préparation des bateaux, suivie d'une sortie en stand up paddle animée par Franck Lecomte.
Jeudi : préparation physique sur la plage avant de regagner Paris.
L'objectif principal pour l'équipe est d'obtenir la qualification olympique. Les karatekas reviennent de l'Open de Berlin et partent dans une semaine à l'open de Tokyo. Elles s'entraînent toute l'année au pôle France karaté 2020, situé au CREPS de Chatenay-Malabry.
Ce stage, situé entre deux épreuves importantes, permet...
aux jeunes athlètes de s'extirper du contexte parisien, de la routine de l'entraînement, de resserrer les liens entre elles, de souffler entre deux grandes compétitions, en résumé : "regonfler les batteries et repartir de la meilleure des manières avant le déplacement au Japon, dans un environnement agréable" (Yann Baillon).
...et aux entraîneurs d'affiner leur sélection pour la compétition 'équipe'.
Nous souhaitons à toute l'équipe les meilleurs résultats aux Mondiaux au Japon et les attendons avec impatience aux J.O. de Tokyo en 2020 pour l'entrée de la discipline au programme olympique.